lundi 2 decembre 2013 par Le Democrate

Le rideau est tombé, samedi 30 novembre 2013 au Palais des Sports de Treichville (Côte d'Ivoire) sur la Coupe du monde de taekwondo qui s'est déroulée sur les bords de la Lagune Ebrié du 28 au 30 novembre. En tout cas, pour cette apothéose, personne ne voulait rater l'occasion. Et le public s'est déplacé nombreux pour soutenir les Eléphants hommes et dames. Et il n'a pas eu tort. Puisque la moisson a été fructueuse pour les sélections masculine et féminine qui se sont parées d'Argent et de Bronze lors de ce rendez-vous mondial de la crème du taekwondo en Côte d'Ivoire. Même si c'est une sorte de symphonie inachevée parce que les Ivoiriens, dans leur ensemble, auraient aimé voir leur sélection respective sur la plus haute marche du podium, ils sont tout de même heureux de ce résultat sur lequel ils ne peuvent cracher. Et comme on le dit en Côte d'Ivoire, ce n'est pas gâté , et les Ivoiriens peuvent bien se contenter de ses deux médailles (Argent et Bronze) acquises de très haute lutte par une seule nation, la Côte d'Ivoire devant des sélections comme la France, la Russie et l'Espagne. On peut donc féliciter les Eléphants taekwondoins qui ont honoré la Côte d'Ivoire, notamment la sélection masculine qui n'a perdu qu'un seul combat lors de cette Coupe du monde : la finale face au Mexique (11-17), nouveau champion du monde. En effet, après avoir battu (23-11) le Nigeria lors de la journée inaugurale, Gbané Seydou, désigné meilleur joueur de la compétition, Logbo Pekens, Kobenan Georges, Kassi Anicet et autre Cissé Cheick ont fait mordre la poussière au Brésil. Qualifiés pour les quarts, les poulains du coach Bayou Charles ont brûlé la politesse (17-15) à la Chine avant de se faire respecter (17-16) par la Russie. En finale face au Mexique, qui lui, s'est débarrassé sur le fil (9-8) de la Corée qui n'en croyait pas ses yeux, les Eléphants taekwondoins ont calé. Menés 8-4 à la pause, Logbo Pekens, Gbané Seydou et consorts ont essayé autant que peut se faire de revenir dans le combat. Hélas, il était écrit que c'était le Mexique qui serait champion du monde 2013 de Taekwondo. Les poulains de Rosendo Alonso, le coach du Mexique, l'ont emporté 17-11. Toutefois, les Ivoiriens n'ont pas à rougir. Le titre de vice -champion est bon à prendre car ils ont travaillé dur pour en arriver là. Chapeau donc au staff technique et aux Eléphants taekwondoins qui ont honoré le président Bamba Cheick Daniel et par ricochet toute la Côte d'Ivoire en devenant vice-champions du monde pour les hommes et 3ème pour les femmes.
Chez les dames, la Corée a été sacrée championne du monde de la compétition aux dépens de sa s?ur jumelle, la Chine. Les Coréennes, plus précises, ont déjoué le piège chinois en s'imposant 12-9. Mais avant, en demi-finale, face à la Chine, Gbagbi Ruth, Diomandé Banassa, Koné Mamina, Ndri Ahou Nadège et autre ont plié l'echine (17-9). Toutefois les Eléphantes peuvent se consoler avec la médaille de bronze après la Chine, vice championne et la Corée championne.
On peut le dire, les Ivoiriens rêvaient d'une fête du taekwondo, ils l'ont eue. Chapeau au comité d'organisation qui a relevé tous les défis : organisationnel, sécuritaire et sportif. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé de jour comme de nuit à la réussite de cette première coupe du monde de taekwondo en terre ivoirienne.

Affia Marie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023