mardi 3 decembre 2013 par APA

La 17ème Assemblée générale et Conférence annuelle de l'African Securities Exchanges Association (ASEA), s'est ouverte mardi à Abidjan en présence de 23 bourses africaines autour du thème ?'l'Afrique : des promesses aux réalisations : le rôle clé des marchés capitaux'', a constaté APA sur place.

Cette conférence qui regroupe les décideurs africains et internationaux de l'industrie financière et du capital investissement ainsi que des acteurs économiques, ambitionne de faire un état des lieux précis du rôle de la place des marchés capitaux dans l'économie africaine à travers des panels de haut niveau.

Pour Gabriel Fal, Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d'Abidjan?' en 15 ans, l'Afrique est devenue une terre de croissance, une terre d'opportunité et la finance africaine n'est plus à la traîne''.

?' En 2000, le continent comptait douze bourses pour une mobilisation de 250 milliards de Dollars. Aujourd'hui, en 2013, nous dénombrons 23 bourses qui mobilisent 1300 milliards de Dollars'' s'est réjoui M. Fal, exhortant les sociétés africaines à investir le marché des capitaux.

Pour sa part, Sunil Benimadhu, président de l'ASEA a indiqué que le marché des capitaux africains est plus que florissant. A cet effet, ajoute-t-il, ?' les bourses doivent stimuler les espaces d'échanges par la synergie entre tous les acteurs des services financiers que sont les assurances, les banques''.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représentant le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a salué l'action de l'ASEA an faisant d'Abidjan ?' la place financière africaine'' par le biais de cette conférence, soutenant, ainsi, ?' les efforts de relance économique de la Côte d'Ivoire après la crise postélectorale''.

Près de 350 personnes parmi lesquelles des représentants des banques d'investissements, des banques d'affaires et des brokers dealer participent à cet évènement de la capitale économique ivoirienne qui prend fin mercredi.

Fondée en 1993, l'ASEA a pour objectif de permettre aux Bourses africaines de devenir des acteurs incontournables de la transformation économique et sociale de l'Afrique à l'horizon 2025.

L'association met à disposition une plateforme pour accroître la communication, l'échange d'information, la coopération et l'assistance entre ses membres. Elle facilite le processus d'intégration financière en Afrique afin de rendre possible la mobilisation de capitaux et d'accélérer le développement économique du continent.


HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023