mardi 3 decembre 2013 par icilome.com

Côte D'Ivoire - Un nouveau code minier a été adopté lundi par le gouvernement ivoirien en vue de relever le potentiel de l'activité minière qui ne contribue que pour 1% dans le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d'Ivoire.

"C'est un projet dont l'objectif est de dynamiser l'activité minière en Côte d'Ivoire", a déclaré le porte-parole du gouvernement à la presse à l'issue d'un conseil des ministres.

"Le potentiel minier de notre pays devient insuffisant puisque l'activité minière contribue pour seulement 1% au PIB de la Côte d' Ivoire alors que tout indique que les ressources dans notre sous-sol et nos potentiels sont beaucoup plus importants que cela", a-t-il ajouté.

Bruno Koné pense que le nouveau code minier "moderne", en remplacement de celui datant de 1995, va permettre d'attirer à l' Etat de Côte d'Ivoire des "revenus plus importants".

"Il va permettre de garantir aux opérateurs privés une rentabilité meilleurs de leur exploitation, d'assurer aux populations riveraines des retombées socio-économiques plus importantes pour faire en sorte que les établissements miniers installés là où ils sont contribuent au développement local de la région", a-t-il expliqué espérant que le nouveau code pourra attirer vers la Côte d'Ivoire plus d'investissement dans le secteur des mines.

Lors d'un atelier sur la relecture du projet de code minier rassemblant le secteur public, le secteur privé et les acteurs de la société civile de la Côte d'Ivoire, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, avait indiqué que le nouveau code minier doit pouvoir, entre autres, être "compétitif, contribuer à l'accroissement de l'emploi, tenir compte de la responsabilité sociétale et environnementale des sociétés".

Le sous-sol ivoirien est riche en or, diamant, fer, nickel, manganèse, bauxite et cuivre notamment mais pour l'heure seuls l'or, le manganèse et le diamant sont exploités à l'échelle industrielle.

Lundi, au sortir d'une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, Marc-Antoine Audet a annoncé que sa société, Sama Resources Inc, qui effectue des explorations minières en Côte d' Ivoire depuis 2009, a fait d'importantes découvertes de gisements de nickel, de cuivre et de palladium dans l'ouest du pays, précisément dans la région de Biankouma et de Sipilou. Fin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023