vendredi 6 decembre 2013 par Autre presse

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.
Nelson Mandela s'est éteint, a déclaré Jacob Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain. Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat, a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques. La famille de Nelson Mandela, surnommé affectueusement Madiba, s'était réunie ce jeudi à son chevet.

Les grands dirigeants de la planète ont unanimement salué le courage, la détermination et la sagesse de Nelson Mandela, dans lequel le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a vu une source d'inspiration pour le monde. Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus, a déclaré Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, dans son hommage au premier président noir de l'Afrique du Sud.

Pour le Premier ministre britannique David Cameron, Une grande lumière s'est éteinte dans le monde, Nelson Mandela était un héros de notre temps. Le président français François Hollande a pour sa part vu en lui un résistant exceptionnel , un combattant magnifique : il a été l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique. ... suite de l'article sur Libération

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023