lundi 9 decembre 2013 par AIP

La ville de Bongouanou a accueilli, de vendredi à dimanche, la première édition d'un festival des musiques Agni de Côte d'Ivoire (FESTACI), initié, selon son promoteurs, Ané Eric, pour "valoriser et faire connaître le riche patrimoine culturel" de ce peuple, en son volet musical notamment.

La première édition du FESTACI a été marquée par des prestations de groupes de danse traditionnelle dont le clou a été une nuit du "Ahoussy", un rythme-phare de la région.
Procédant à l'ouverture, le préfet de Bongouanou, Nemlin Houandé Henriette, a salué l'idée de ce festival qui, a-t-elle exprimé, va permettre aux jeunes générations de "se réconcilier avec eux-mêmes", à travers leur culture et leurs coutumes. "Quiconque perd sa culture perd son identité", a rappelé Mme le préfet, se félicitant du choix de sa localité pour cette première édition.

Le festival est prévu pour se tenir tous les ans, de façon tournante, dans chacune les régions peuplées par les peuples Agni, a indiqué par ailleurs M. Ané Eric. Faisant partie intégrante du grand groupe Akan de Côte d'Ivoire, les Agni sont localisés, principalement, dans les régions-Est du pays: Indénié-Djuablin (Est), Moronou (Centre-Est) et Sud-Comoé (Sud-Est).


hk/kg/nf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023