lundi 9 decembre 2013 par Le Democrate

La deuxième édition du tournoi international du District d'Abidjan a pris fin samedi dernier avec les matches des 4ème et 3ème places ainsi que la finale, qui a opposé Feyenoord Football Academy à l'Asec Mimosas, champion sortant. Samedi dernier au stade Champroux de Marcory, Feyenoord du Ghana a détrôné l'Asec d'Abidjan en l'emportant 5 tab à 3. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 0 but partout. Les premières actions de but de cette finale sont à l'actif des joueurs venus du Ghana. En effet, à la 8ème et 10ème minutes, une mésentente entre Kamagaté Ibrahim, le portier mimos et Haïdara Mohamed, a failli profiter aux Ghanéens. Heureusement, il ya eu plus de peur que de mal. A la 14ème mn, les Mimos tentent de réagir. Ils mènent une belle action qu'ils ne peuvent cependant conclure. Les deux équipes se créent des occasions qui ne sont toutefois pas bien exploitées. C'est donc logiquement qu'ils regagnent les vestiaires sur un score nul vierge.
La seconde mi-temps est la copie de la première période. Juste quelques actions de part et d'autres sans véritablement inquiéter les deux portiers qui ont passé une après-midi tranquille. Même les quatre minutes d'arrêt de jeu ne changeront rien au tableau d'affichage. Il faut donc recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. A ce jeu, ce sont les joueurs de Feyenoord Academy Football du Ghana qui se montrent plus adroits. Ils réussissent leurs cinq tirs contre trois pour les Jaune et Noir. Par cette victoire, les Ghanéens deviennent le second vainqueur du Tida, après l'Asec l'année dernière. En match de classement disputé à 14 heures, l'Ac Royale du Maroc, auteur d'un sans faute en match de poules, a ravi la 3ème place au Fc Barcelone battu aux tirs au but (1-0), la règle de la mort subite ayant été appliquée. Au terme du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité. On peut le dire, le Tida 2013, organisé par Ivoire Sport Promotion, en collaboration avec le Didtrict d'Abidjan a été un succès.
A noter qu'avant le coup d'envoi de la finale de la deuxième édition du Tida 2013, le gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, accompagné de ses invités spéciaux que sont Guy Roux, parrain sportif de cette édition 2013 et Philippe Doucet, a félicité toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi. Nous félicitons toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi. Nous encourageons celles qui ont pu atteindre la finale. L'année prochaine sera peut ?être la bonne pour les autres formations , a-t-il indiqué.
Affia Marie

Propos de
Guy Roux (Parrain Sportif du Tida 2013) :
On a vu une belle finale
On a vu un grand match, les jeunes ghanéens ont eu plus de mérite. C'était une très belle finale très dynamique. Le niveau était nettement au dessus de ce qu'on attendait.

Beugré Mambé (Gouverneur du Distict d'Abidjan) :
Les jeunes ont été à la hauteur de l'évènement
Les jeunes ont été à la hauteur de l'évènement. C'est de bon augure pour les différentes sélections nationales. A travers ce tournoi, nous avions voulu développer le mérite. Aujourd'hui, c'est fait. L'année prochaine, ce sera une autre dimension. Je souhaite bonne fête de fin d'année à tout le monde.
Classement final

- 1er : Feyenoord Football Academy (Ghana)
- 2ème : Asec Mimosas (Côte d'Ivoire)
- 3ème mn : Académie Royale Mohamed VI (Maroc)
- 4ème mn : FC Barcelone (Espagne)
- 5ème : Apapa Golden Stars (Nigeria)
- 6ème: Team 360 (Benin)
- 7ème : Volcan Junior (Côte d'Ivoire)
- 8ème : Kada School International (Burkina Faso)

Meilleur joueur
- Mostafa Mouhib (N° 8 de l'Académie Royale Mohmed VI du Maroc)

Meilleur buteur
- Charles Boateng (N° 7 de Feyenoord Football Academy du Ghana avec 5 buts)

Equipe fairplay
-
- FC Barcelone (Espagne)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023