mardi 10 decembre 2013 par AIP

A quelque jours de l'arrivée du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à Toumodi (Centre, région du Bélier), les populations de ce département appellent modernisation de l'agriculture, activité principale dans leur zone, pour "consolider" les emplois des jeunes du département.

"Nos jeunes veulent travailler. Certains ont des diplômes mais sont retournés à la terre parce qu'ils n'ont pas eu de travail dans les grandes villes. Mais, puisqu'ils travaillent avec des dabas et machettes, beaucoup d'entre eux finissent par abandonner les travaux champêtres et redeviennent chômeurs ", a déploré mardi le chef du village d'Ably (4 km de Toumodi), Nanan Abô N'Guessan, appelant à l'octroi de "machines" aux jeunes agriculteurs de la région.

Le département de Toumodi est zone de grande production agricole, notamment en matière de café, cacao, mais aussi le manioc. Depuis quelques années l'hévéaculture est de plus en plus pratiquée.

"Si rien n'est fait pour consolider les emplois de nos jeunes il iront tous vers la grandes villes. En plus des machines, il faut des usines pour transformer nos produits" , plaide de son côté le chef central de Toumodi, Nanan Konan N'guessan.
La ville de Toumodi accueille vendredi le chef de l'Etat Alassane Ouattara, qui va animer un meeting au stade municipal de cette localité.



tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023