mardi 10 decembre 2013 par APA

Le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC), dans le cadre des cérémonies commémoratives de la journée internationale de lutte contre la corruption, organise, à partir de jeudi, la deuxième édition du Camp d'intégrité pour les jeunes leaders francophones, à Grand-Bassam (15 kms au Sud-Est d'Abidjan) a appris APA mardi auprès de cette structure.

Ce camp d'intégrité qui se tiendra au Village des Technologies de l'Information et de la Communication (VITIB) à Grand-Bassam, du jeudi 12 au mardi 17 décembre 2013, vise à renforcer la capacité et l'engagement des jeunes leaders à mieux lutter contre les pratiques corruptives dans leur environnement et à promouvoir les comportements éthiques et intègres dans les activités dans lesquelles ils sont engagés.

?'Pendant cinq jours, ce sont soixante-dix jeunes leaders issus de huit pays francophones de l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Benin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui seront encadrés par des formateurs d'institutions travaillant sur les questions d'intégrité'' indique la note d'information transmise à APA par le SNGRC.

Ils seront, également, sensibilisés à des problématiques liées à la lutte contre la corruption et à la promotion de l'intégrité. Les participants seront encouragés à partager leurs expériences de terrain et leurs rêves de voir le continent africain s'engager avec plus de fermeté vers l'adoption de réformes et de comportements pour plus de recevabilité, de transparence et d'intégrité dans la conduite des affaires publiques.

Selon les organisateurs du Camp, les participants proviennent de divers secteurs d'activités, notamment du ?'monde des affaires, de la politique, du secteur public, des organisations de la société civile, des médias, des universités, de l'art, du sport et de la religion'' et auront à réfléchir sur le thème central ?'corruption dans le secteur de l'éducation''.

En tant que leaders dans leurs communautés respectives, ils seront en mesure de ?'vulgariser les connaissances, compétences et nouvelles capacités acquises durant le camp et de les mettre en ?uvre pour favoriser les conditions de changements positifs dans leurs pays'', indique la note d'information.

Concept initié en 2012 par Transparency International (TI) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le premier Camp Régional d'Intégrité pour les Jeunes Leaders s'est déroulé en décembre 2012 à Yamoussoukro (243 kms au Nord d'Abidjan) avec la participation d'une quarantaine de jeunes leaders dont 19 provenaient de 5 pays ouest-africains.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023