jeudi 12 decembre 2013 par Courrier d'Afrique

A la suite de la victoire militaire sur le M23, Joseph Kabila, président du Congo démocratique a entamé une tournée dans l'est du pays. Une tournée de dix jours par voie terrestre. On peut dire que Kabila est parti à la reconquête des territoires perdus.

Après Kisangani en province orientale, Joseph Kabila a rejoint la ville de Bunia avant l'étape de Goma. Le président a choisi de faire ce trajet de plus de 1000 km par la route, pour montrer le retour de l'autorité de l'Etat, dans une zone, occupée par la rébellion du M23, il y a encore trois semaines. Ce trajet, Joseph Kabila l'a déjà fait en 2009. A l'époque, il avait mis treize heures au volant de sa voiture pour aller de Kisangani à Beni un peu plus au sud de Bunia. Il avait alors inspecté les travaux de rénovation de la route fraîchement réalisés. Mais qu'importe ! Comme en 2009, ce trajet en voiture se veut aussi politique.
Le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange est arrivé samedi 30 novembre en début d'après-midi à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu où il a été accueilli par le Premier ministre Augustin Matata Mponyo ainsi que par nombreuses personnalités parmi elles des ministres, des députés nationaux et provinciaux ainsi qu'une foule mobilisée en signe de reconnaissance au Commandant Suprême des FARDC pour la neutralisation des rebelles du M23 et leurs complices.
De nombreuses banderoles ont été accrochées pour saluer sa venue et la fin de la guerre contre la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) qui, le 20 novembre 2012, s'était emparé de Goma.
Une qualifie M. Kabila de "véritable artisan de la paix et unificateur de la RDC", alors que plus loin on se réjouit de la "libération des territoires occupés" et des efforts de "stabilisation de l'est".
M. Kabila avait commencé le 20 novembre une tournée en voiture dans l'Est congolais pour y marquer symboliquement le retour de l'autorité étatique avec une première étape à Kisangani, capitale de la Province Orientale (nord-est). Il a par la suite regagné Bunia (nord-est), Butembo (est) puis, Rutshuru, ancien fief des rebelles du M23.
Le chef de l'Etat s'est rendu à Bunagana, ville frontalière de l'Ouganda située à environ 80 kilomètres au nord de la capitale provinciale.
Il y a visité cette localité qui fut pendant plus d'un an le siège politique du M23, un groupe armé, essentiellement tutsi, qui avait été constitué en mai 2012 au Nord-Kivu. Ses positions étaient concentrées dans une zone du territoire de Rutshuru aux confins du Rwanda et de l'Ouganda.
Le M23 a été vaincu le 5 novembre, après une offensive musclée de l'armée et de la brigade d'intervention de l'ONU. La dernière bataille s'est jouée sur la colline stratégique de Chanzu, où le président Kabila a fait une courte visite après être passé à Bunagana.
Il a saisi l'opportunité pour réitérer son appel envers tous les groupes armés locaux afin qu'ils déposent les armes de peur de subir la puissance de feu de l'Armée loyaliste à l'instar des rebelles du M23 et leurs alliés, avant de souligner que bien que la guerre a ralenti a ralenti voir freiné la matérialisation de différents projets de développement, nous allons les relancer parce que la paix est en voie d'être rétabli.
Le Président de la République a aussi émis le v?u de voir les pays voisins respecter scrupuleusement l'Accord cadre d'Addis-Abeba tout en assurant de la bonne fois de la RD Congo de vivre en paix avec tous ses voisins.
Une façon d'encourager aussi les milliers de déplacés dans le Nord-Kivu, à rentrer chez eux, et de montrer que le territoire est sécurisé. Du côté de la société civile, cette visite est attendue avec impatience. Les années de guerre ont multiplié les besoins en développement : route, eau, électricité Tout reste à faire dans cette région pourtant très riche. Et comme pour répondre à cette attente, le gouvernement a annoncé qu'il se déplacerait entièrement de Kinshasa à Goma, pour un Conseil des ministres extraordinaire.

Ed. Kaho

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023