jeudi 12 decembre 2013 par AIP

Man?Le point focal régional du VIH dans la région du Tonkpi, Dr Wognin Aka, a révélé mercredi que les infections au VIH/SIDA sont en hausse dans la région, au cours d'une réunion préparatoire pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA prévue le lundi à Man.

Selon le praticien, d'un taux de prévalence de 3,5%, résultat de l'enquête sur l'indicateur du Sida de 2005 (EIS 2005), la région du Tonkpi est passée à 3,6 % d'après l'enquête démographique de la santé de la période 2011-2012 (EDS 2011-2012), soit une augmentation d'un point. Cette augmentation est alarmante et importante relativement à la population régionale, fait noter le spécialiste.

Le taux de prévalence au niveau national est passé de 4,7% à 3,7%, d'après les mêmes références. Une baisse de dix points, a indiqué le docteur Wognin qui s'inquiète de la prévalence chez les femmes qui est actuellement de 4,9% contre 2,1% chez les hommes.

Au regard des statistiques régionales qui sont effrayantes, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, a appelé à la mobilisation de toutes les communautés pour participer à la Journée du lundi qui vise à éveiller les consciences.

(Aip)
Gem/kkp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023