samedi 14 decembre 2013 par Ministères

Monsieur le Représentant de la Commission Economique de l'ONU pour l'Afrique ;
Monsieur le Représentant de la Commission de l'Union Africaine ;
Monsieur le Représentant du Programme SSATP de la Banque Mondiale ;
Monsieur le Commissaire de l'UEMOA chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, du Transport et du Tourisme ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies en Côte d'ivoire ;
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du ministre des Transports ;
Monsieur le Secrétaire Général de l'Union Internationale des Transporteurs Routiers ;
Monsieur le Président de l'Union Africaine des Transports et de la Logistique ;
Monsieur le Secrétaire Général du Comité Régional de l'Union Internationale des Transports Routiers pour l'Afrique ;
Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d'administration ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux, chefs de services ;
Messieurs les Représentants des organisations de transporteurs des pays frères et amis de la Côte d'ivoire ;
Monsieur le Président du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'ivoire ;
Honorables invités,
Je voudrais avant tout, vous souhaiter au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, au nom de Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre et de l'ensemble du Gouvernement ivoirien, la bienvenue à A bidjan et un bon séjour parmi vos frères et s?urs de Côte d'Ivoire.
Monsieur le Secrétaire Général de l'Union Internationale des Transports Routiers, Mesdames et Messieurs les Responsables de toutes les organisations affiliées ou en partenariat avec ladite Union,
je voudrais au nom du Gouvernement de mon pays, vous remercier très sincèrement du choix porté sur la Côte d'Ivoire pour abriter la réunion annuelle du Comité Régional de l'Union Internationale des Transports Routiers pour l'Afrique.
Au-delà du grand honneur qui est fait à notre pays, ce choix revêt à mon avis quatre sens :
- une preuve supplémentaire que la destination Côte d'Ivoire est désormais fréquentable depuis l'avènement du Président Alassane OUATTARA ;
- la preuve de votre soutien aux efforts fournis par le gouvernement ivoirien pour le retour à la normalité après tant d'années de crise socio-politique ;
- le gage de votre foi en l'avenir de ce pays qui a pour ambition de compter parmi les pays émergents en 2020 ;
- la confiance placée dans les organisations des transports routiers de la Côte d'Ivoire.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
le transport en général et les services du transport routier en particulier constituent l'épine dorsale du développement.
C'est pourquoi, il me plait encore une fois de vous remercié pour l'opportunité additionnelle que vous offrez aux transporteurs de Côte d'Ivoire de prendre la pleine mesure de l'importance de leur rôle dans le processus devant conduire la Côte d'Ivoire vers l'émergence.
Il en est de même pour les 26 associations nationales de 22 pays regroupées au sein du Comité régional de l'Union Internationale des Transports Routiers pour l'Afrique qui ne doivent jamais perdre de vue que la contribution du secteur qu'elles animent est de haute portée aussi bien au plan de la création de richesses et d'emploisqu'en ce qui concerne les échanges commerciaux aux niveaux national et international.Mieux, leurs activités contribuent avec efficacité à l'impulsion de l'économie et à l'intégration régionale.
Mesdames et Messieurs, chers participants,
pour vos assises de l'année 2013, vous avez retenu trois (3) thèmes :
- la facilitation du commerce et du transport international au travers de l'accession et de la mise en ?uvre en Afrique des grandes conventions de l'ONU et en particulier la convention internationale de l'Onu sur l'harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières et la convention TIR ;
- le développement du transport international de passagers par la route ;
- l'accès à la profession et la formation professionnelle des chefs d'entreprises de transport routier, de marchandises et de passagers et de leurs conducteurs aux travers de l'Académie de l'IRU.
L'ensemble de ces thèmes met en exergue la facilitation des échanges, du commerce et du transport, la nécessité de la mise en place et de l'application de règles internationales pouvant y concourir ainsi que l'exigence de performance, quant à l'exercice de la profession de transporteur.
A cet égard, comme vous le savez, au plan régional, un certain nombre d'espaces communautaires (CEDEAO, UEMOA en Afrique de l'Ouest), ont entrepris d'encadrer le secteur routier par des textes et des mesures destinées à faciliter le transport entre nos différents pays.
L'occasion est opportune pour saluer ces initiatives et remercier la Banque Mondiale ainsi que certaines agences du système des Nations Unies pour leur appui dans ce domaine.

Mesdames et Messieurs,
je voudrais profiter de cette tribune pour féliciter les transporteurs de Côte d'Ivoire qui, après avoir longtemps évolué avec plus de 300 organisations syndicales, ont entrepris depuis avril 2013, de se regrouper au sein d'une faîtière dénommée Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire (HCPETR-CI), placé sous la Présidence de Monsieur CAMARA Abdramane.
Je souhaite que les présentes assises offrent à cette organisation l'opportunité de s'ouvrir au monde extérieur particulièrement à l'Union Internationale des Transporteurs Routiers pour également contribuer au plan mondial à promouvoir l'industrie du transport routier de marchandises et de passagers.
Mesdames et Messieurs les responsables des associations nationales des transporteurs,
la rencontre annuelle de l'IRU étant une occasion d'échanges, je voudrais avec vous, lever un coin de voile sur l'ambition et le projet du gouvernement ivoirien pour le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire qui s'articule autour de trois éléments essentiels visant à moderniser ce secteur et à rendre viable et performant la profession de transporteur. Il s'agit :
- de la gare routière interurbaine et internationale à bâtir sur une superficie de 35 hectares, avec une capacité d'accueil de 70 000 passagers par jour, 640 cars simultanément,pour un investissement d'environ 50 milliards ;
- de la mise en place du système intégré de gestion des activités de transport routier qui permettra non seulement d'alléger les procédures d'obtention des documents de transport mais surtout de servir d'outil statistique et décisionnel. Ce système permettra un meilleur contrôle de l'activité de transport et de l'accès à la profession avec une fiabilité acceptable des mesures de sécurité routière ;
- du renouvellement du parc automobile qui consiste à faciliter aux transporteurs l'accès au crédit et à réduire considérablement les charges fiscales et non fiscales au niveau de l'activité de transport. Cette politique constitue un enjeu majeur pour la relance de notre économie.
C'est avec la volonté politique clairement affichée du gouvernement ivoirien, la mise en ?uvre des initiatives citées supra et la détermination du Haut Conseil du Patronat des Entreprises du Transport Routier de Côte d'Ivoire que la Côte d'Ivoire jouera avec efficacité sa partition dans la mise en ?uvre en Afrique des grands instruments internationaux de l'ONU relatifs à la facilitation du commerce et du transport routier international, conformément aux objectifs de votre organisation.
Je ne saurais terminer ce propos sans remercier pour leur présence distinguée, les personnalités ci-après :
Monsieur le Représentant de la Commission Economique de l'ONU pour l'Afrique ;
Monsieur le Représentant de la Commission de l'Union Africaine ;
Monsieur le Représentant du Programme SSATP de la Banque Mondiale ;
Monsieur le Commissaire de l'UEMOA chargé du Département de l'Aménagement du Territoire Communautaire, du Transport et du Tourisme ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Système des Nations Unies en Côte d'ivoire ;
Monsieur le Secrétaire Général de l'Union Internationale des Transporteurs Routiers ;
Monsieur le Président de l'Union Africaine des Transports et de la Logistique ;
Monsieur le Secrétaire Général du Comité Régional de l'Union Internationale des Transports Routiers pour l'Afrique.
Enfin, je dois vous adresser mes sincères remerciements pour avoir bien voulu placer cette importante manifestation sous ma présidence.
Je souhaite pleins succès à vos assises et déclare ouverte la réunion annuelle 2013 de l'Union Internationale des Transports Routiers.
Je vous remercie.



Vendredi 13 décembre 2013/ hôtel Novotel Abidjan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023