samedi 14 decembre 2013 par AIP

Yamoussoukro, Le Président de la République, Alassane Ouattara a informé jeudi à Yamoussoukro que le texte sur le statut des chefs traditionnels est fin prêt et sera porté à l'Assemblée nationale dans le courant du premier trimestre 2014.

''Nous pensons demander une session extraordinaire du Parlement pour les examiner dans le premier trimestre 2014'', a déclaré le chef de l'Etat à Yamoussoukro.

Le Président Ouattara qui recevait mercredi les chefs traditionnels puis jeudi les ressortissants de la région du Bélier dans le cadre de sa visite d'Etat, a fait savoir qu'en accord avec l'ensemble du Gouvernement, il a été décidé de l'installation d'une Chambre des rois et chefs traditionnels.

Pour l'installation d'un statut constitutionnel des autorités traditionnelles, il a indiqué qu'il est important d'avoir une telle structure pour continuer le travail qui est fait au niveau des communautés, des villages et des différentes régions en matière de cohésion sociale.

Le Président a fait remarquer que la crise a dévalorisé, dans certaines régions, la fonction de chef. ''Tout cela doit être repris en main avec un statut, des garanties avec une rémunération, c'est comme ça qu'on doit bâtir une nation'', a-t-il justifié.

''Nous devons continuer ensemble. C'est nécessaire pour la stabilité de notre pays et pour le progrès de nos enfants et petits-enfants. C'est également un devoir par rapport à l'héritage que le père de la Nation nous a laissé", a exhorté Alassane Ouattara.

(AIP
nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023