lundi 16 decembre 2013 par AIP

Abidjan - Les travaux du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH) ont pris fin, mercredi, à Doha (Quatar), par l'appel des participants à "considérer l'élément humain en tant que pierre angulaire de toute initiative nationale, régionale ou mondiale dans le domaine de la prise en charge de la santé et le départ et la cible de toute action entreprise dans ce domaine".

Dans cette perspective, un membre du Conseil supérieur de la santé Qatari et membre du conseil d'administration du centre Sidra pour la médecine et la recherche à Doha, Sheikha Ghalia bint Mohammad Al-Thani, a mis l'accent sur l'importance d'associer les patients dans la prise de décision en matière de santé.

De son côté, le président du Conseil d'administration exécutif du WISH et président du Conseil d'administration de l'institut de l'innovation pour la santé mondiale à l'Imperial College de Londres, Pr. Lord Darzi de Denham, a affirmé que tout le monde est convaincu de faire participer les malades et d'interagir avec eux, s'agissant de toute initiative dans le domaine de la prise en charge des malades.

Si nous voulons améliorer les services, il importe de se mettre à la place du malade et de définir les mécanismes appropriés afin de faire contribuer toutes les parties sur lesquelles se fonde le secteur de la santé et faire participer également tous les citoyens à cette question qui touche leur vie de façon directe, a-t-il dit.

La séance d'ouverture de ce Sommet a été marquée par l'intervention de la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma ? Prévention et traitement des cancers, qui a passé en revue l'expérience du Royaume du Maroc en matière de prise en charge des citoyens de façon générale et de lutte contre le cancer de façon particulière.

La Princesse Lalla Salma, qui a participé à ce Sommet, à l'invitation de Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser al-Missned, présidente de la Fondation du Qatar pour l'Education, les Sciences et le Développement de la Communauté, a affirmé que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, a adopté une politique publique innovante en matière de couverture médicale pour les citoyens, en général, et dans le domaine de lutte contre le cancer, en particulier, et ce, dans le cadre du plan stratégique national.

La Princesse Lalla Salma a visité, Mercredi, l'hôpital Al Amal d'Oncologie à Doha, qui offre des services de diagnostic précoce, de traitement, de consultation, de rééducation et de sensibilisation des patients et de leurs familles.

(AIP)
Ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023