mercredi 18 decembre 2013 par Vivre ensemble

En vue du démarrage prochain de la phase des auditions et des enquêtes, la CDVR, à l'issue des consultations nationales, a arrêté un certain nombre de dispositions.

- L'amplitude, c'est-à-dire la période sur laquelle portera la recherche de la vérité part de 1990, date du retour du multipartisme en Côte d'Ivoire, à 2011, marqué par une crise électorale sans précédent.

- Les auditions des victimes supposées visent à établir la base d'une typologie des violations et des dommages subis, ainsi que des données sur les victimes, le nombre de violations commises et leur nature légale et juridique. à l'issue de cette phase, les cas emblématiques retenus par la commission alimenteront les audiences publiques tant attendues. Au cours de ces séances, les perpétrateurs et leurs victimes se retrouvent dans le même espace pour répondre aux questions du juge-arbitre qu'est la Commission. La théâtralisation de cette étape participe à la réparation psychologique des violations.

- À l'issue du dialogue des audiences, la Commission peut obtenir des protagonistes qu'ils fassent la paix si le perpétrateur a reconnu sa faute et exprimé des regrets. Le pardon est la conséquence logique de cette entente. Cela dit, la personne qui a subi des préjudices ne peut consentir à pardonner que si les torts font l'objet de réparations appropriées.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023