samedi 28 decembre 2013 par Nord-Sud

Il était le seul candidat déclaré à sa succession à la tête de l'Académie de football Amadou Diallo. Jacques Anouma a été de ce fait, reconduit à la tête du club qu'il a fondé, hier à l'Hôtel Tiama au Plateau, à l'unanimité.



Il a suffi d'une acclamation pour que Jacques Bernard Anouma soit réélu pour les quatre prochaines années à la tête de l'Académie de football Amadou Diallo (Afad). C'était hier, à l'Hôtel Tiama (Plateau), à l'occasion de la toute première Assemblée générale ordinaire du club. Au-delà de ce plébiscite, c'est le nouveau visage de l'équipe double vice-championne de Ligue 1 (2011 et 2012) qui était attendu. La formation,  désormais  basée à Abidjan, changera complètement de dénomination après cette saison. L'Afad restera le nom de l'école de football du club et sera basée à Djékanou. Le club de Ligue 1, anciennement appelé AS Pythagore (au tout début), deviendra omnisport, avec une section handball, basket-ball etc :  Ce que l'Africa a connu ces derniers temps nous a amené à revoir le fonctionnement de notre club.

Les habits neufs de l'Afad
Nous voulons être une formation omnisports, pour ne pas qu'un jour, si la section football a des problèmes, toute l'institution soit paralysée , a laissé entendre l'ex-président de la Fédération ivoirienne de football, qui était entouré de ses plus fidèles compagnons dont Idriss Diallo, Alain Donwahi, Traoré Sounkalo, Laurent Boli et soutenu par Gondo Pierre (porte-parole Fif), Salif Bictogo (président Stella Club), Abou Cissé (président délégué JCAT), Ginette Ross (Présidente Issia Wazi, Ligue 2), Bakayoko Capit (manager Africa), entre autres personnalités. Plus question de parler de Conseil d'administration. L'Afad c'est désormais un comité exécutif, composé de 21 adhérents minimum. Peut en faire partie, toute personne physique qui paie la cotisation fixée par l'ensemble du CE. Comme tout bon club, l'Afad mise sur l'apport du comité exécutif, sur la subvention de la Fif, mais surtout sur l'apport des sponsors, couplé aux différents transferts, pour grandir. Les partenaires des Bleu et Blanc contribuant à près de 25%, soit plus de 40 millions de Fcfa aux charges du club. Cette saison, le budget de la formation est de l'ordre de 196 millions, qui passeront à 300 si le club est Africain la saison prochaine.  Si vous le remarquez bien, notre budget s'équilibre au fil des années. Nous voulons rivaliser avec les plus grands clubs , a justifié Anouma. Pour rappel, c'est à Abidjan, chez l'actuel président de la Fif, Sidy Diallo, qu'est né l'Afad, en 1999. Alain Donwahi, Idriss Diallo, Sidy et Anouma en sont donc les pères-fondateurs.

Par Sanh Sévérin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023