samedi 28 decembre 2013 par Nord-Sud

La volonté des autorités ivoiriennes de réconcilier les populations n'est plus à démontrer. Hier, à Sikensi, le Premier ministre, Kablan Duncan, et Hamed Bakayoko l'ont réaffirmé.


Cette ville a connu les violences de la crise postélectorale de 2010. Fort heureusement que les conséquences n'ont pas été énormes. A l'occasion de la remise officielle des clés des préfectures de Sikensi, de Gueyo et de Tié N'Diekro, ces deux personnalités n'ont cessé d'inviter les populations à la cohésion autour des valeurs du vivre ensemble. Nous avons besoin de paix, de tolérance et de réconciliation. Tournez le dos aux vilains sentiments, a exhorté le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Il les a aussi invités à s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale. Oublions le passé, faisons table rase de nos difficultés, minimisons nos ranc?urs pour le développement de notre pays, a-t-il indiqué. Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a souhaité que les populations soutiennent l'Etat de Côte d'Ivoire à rendre effectives la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. Aidez-nous à consolider la paix. Cela passe par les mots de réconciliation et de cohésion, précise le ministre. Et d'exprimer sa fierté aux jeunes de cette localité pour leur contribution à la construction du bâtiment de la préfecture. La Côte d'Ivoire est fière de vous. Par cette action, vous démontrez ainsi que vous avez changé de mentalité. Vous préférez désormais travailler que d'aller voler. Le pays vous respecte et vous salue. La Côte d'Ivoire progresse. Demain vous sera meilleur. Ce gouvernement est concret, a-t-assuré.
Rappelons que la construction de la préfecture s'inscrit dans le cadre du projet 1000 emplois sur les chantiers écoles de 18 préfectures. D'un montant de 150 millions de FCFA, ce programme vise à restaurer l'autorité de l'Etat, à améliorer les conditions de travail des agents de police et à renforcer la sécurité des populations. Les 52 jeunes ayant contribué à ce projet ont reçu des chèques pour leur réinsertion dans la vie socio-économique et des diplômes de participation. En janvier 2014, ce sont les préfectures de Kouibly et Zouan-Hounien qui seront livrées.

ED, envoyé spécial à Sikensi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023