samedi 28 decembre 2013 par Nord-Sud

Que pensez-vous de la gestion de Ouattara?
Le MFA, en son temps, a, par la voix de son président Anaky Kobena, exprimé au président Alassane Ouattara et à son gouvernement les préoccupations du peuple dont il est censé porter la voix en tant que parti politique. La cherté de la vie est un secret de polichinelle. C'est un fait de société. Nous étions d'avis avec l'Ivoirien lambda qu'il y avait problème. C'est pour cela que bien qu'étant membre du Rhdp, au pouvoir, nous avons jugé bon de relever ce fait pour le bien-être de nos populations et même pour le chef de l'Etat, qui était déjà lui-même conscient du problème. Aujourd'hui, nous sommes heureux de constater une évolution positive un an après. Mais beaucoup reste à faire.

Vos attentes pour 2014
Nous souhaitons que des mesures plus vigoureuses soient prises en 2014 pour que l'Ivoirien sente une amélioration significative du coût de la vie. La gestion de président est globalement positive. Du point de vue des infrastructures de base, (routes, ponts, adduction en eau potable) les avancées sont significatives. D'autres sont annoncées. C'est une bonne chose.

Y a-t-il encore des améliorations à apporter au niveau de la cherté de la vie, la réconciliation nationale, l'économie, la sécurité?
Il est grand temps que le pouvoir prenne des mesures plus vigoureuses en ce qui concerne la réconciliation nationale qui, force est de le reconnaître, a encore du plomb dans l'aile. Si l'on n'y prend garde, elle risque de devenir un simple slogan. Au niveau de la libération des prisonniers politiques et du retour des exilés, nous saluons le geste du président de la République. Nous souhaitons qu'il continue sur la même lancée avec la libération d'un plus grand nombre de prisonniers politiques du camp de son prédécesseur. Ceci en vue de favoriser la paix sociale, gage d'un développement harmonieux et durable. Au plan de la sécurité, des progrès notables sont à relever. Cependant, la question des coupeurs de routes, des ex- combattants, et surtout le cas de la confrérie des chasseurs traditionnels communément appelés ?'dozos'' doit être réglé définitivement par un retour dans leurs zones d'origine.

Réalisé par Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023