lundi 30 decembre 2013 par Le Democrate

Murielle Ahouré, l'étoile filante de l'année

Les résultats sportifs des athlètes ivoiriens sont nettement meilleurs cette année. Même si tout n'a pas été rose, l'on peut féliciter ceux qui ont fait honneur au drapeau du pays. Ce sont notamment Murielle Ahouré, double médaillé d'argent aux championnats du monde en Russie qui est sans conteste l'étoile filante de cette saison, les Eléphants cadets, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations de leur catégorie au Maroc , les Eléphants taekwondoins, vice champions du monde à la coupe du monde de taekwondo organisée à Abidjan du 28 au 30 novembre dernier et les Eléphants A qui ont arraché le 16 novembre dernier leur troisième qualification d'affilée pour la grand' messe du football au Brésil en 2014. C'était face aux Lions de la Teranga.

Eléphants A, des profondeurs à la surface

On ne peut pas dire que l'année sportive 2013 a commencé sous de bons auspices pour les Eléphants footballeurs. Engagés dans la 29ème édition de la Coupe d'Afrique des nations qui débute le 19 janvier 2013 en Afrique du Sud, les Eléphants vont encore échoué après la finale perdue en 2012 face à la Zambie. En effet, après avoir passé la phase des poules, Didier Drogba et ses coéquipîers vont connaitre une désillusion le 3 février. Ils sont freinés net (2-1) dans leur marche vers le sacre par le Nigeria qui sera d'ailleurs le vainqueur de cette Can le 10 février. Les Green Eagles s'imposent 1-0 face aux Étalons du Burkina Faso. Dans les profondeurs abyssales, les Eléphants ne se découragent pas et se concentrent désormais sur leur second objectif qui est la qualification pour le mondial brésilien en 2014. Et leurs efforts seront couronnés le 16 novembre à Casablanca(Maroc) à l'issue du match retour des Barrages face au Sénégal. Bien que tenus en échec (1-1), les poulains de Sabri Lamouchi valident leur ticket pour Brésil 2014. Puisqu'au match aller, ils l'avaient emporté (3-1). Une qualification qui leur permet de revenir à la surface, après la déculotté subie à la Can sud- africaine. Mieux, le 19 décembre, la Fifa publie son classement mensuel de l'année. Et comme il fallait s'y attendre, les Eléphants de Côte d'Ivoire, 17ème au niveau mondial, terminent leaders du continent avec 918 points. A noter que les Eléphants de Côte d'Ivoire sont logés dans la poule C à l'issue du tirage au sort final de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 qui a eu lieu 6 décembre à Nyon en Suisse.

Eléphants cadets, la coonsécration au Maroc

Après plusieurs échecs, les Eléphanteaux cadets obtiennent la consécration le 27 avril au Maroc. Pour la première fois de leur histoire, les Eléphanteaux cadets, après leurs aînés en 1992, soulèvent la Coupe d'Afrique des nations de leur catégorie au Maroc. Ils ont gagné cette Can face au Nigeria. Les Eléphanteaux ont enlevé le morceau 5 tirs au but à 4 alors que les deux sélections s'étaient neutralisées (1-1) lors du temps réglementaire. Qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 17 ans, les Eléphanteaux cadets atteignent les quarts de finale, après avoir éliminé le 29 octobre 2013 le Maroc 2-1. Mais face à l'Argentine le 2 novembre, les poulains de Kamara Ibrahim chutent également 2-1. Toutefois, cette sélection n'a pas à rougir car elle a l'avenir devant elle.

Murielle Ahouré, l'étoile filante de l'année

Murielle Ahouré est sans conteste l'athlète ivoirienne qui a donné le plus de satisfaction. Avec ces deux médailles d'argent obtenus respectivement le 12 août (100 m) et le 16 aôut (200 m) aux Mondiaux d'Athlétisme en Russie, elle est l'étoile filante de l'année 2013. D'ailleurs, ses performances n'ont échappé à personne ; qui lui ont valu d'être reçue par le Chef de l'Etat ivoirien et dêtre l'égerie d'une société de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire. Ayant toujours soif de succès, elle vise une médaille aux Jeux Olympiques de 2016. Et elle y travaille.

Les taekwondoins toujours présents

Les taekwondoins ivoiriens ont répondu présent à la dernière coupe du monde de cette discipline qui a été organisée sur les bords de la Lagune Ebrié (Côte d'Ivoire) du 28 au 30 novembre dernier. Après une belle entame de compétition, l'équipe masculine de taekwondo accède à la finale. Mais face au Mexique le 30 novembre au Palais des Sports de Treichville, Gbané Seydou, meilleur athlète masculin de la compétition et les siens plient l'échine 17-11. Toutefois, ils peuvent se féliciter d'être vice-champions du monde. Quant à la sélection féminine, elle enlève la médaille de bronze. Une belle moisson des taekwondoins ivoiriens, pourrait-on dire.

Les basketteurs, la fausse note

Du 20 au 30 aôut, la Côte d'Ivoire abrite le championnat d'Afrique de basketball masculin. Après une belle entame de compétition, les espoirs des Eléphants basketteurs vont s'envoler en match de classement de cette compétition. Face au Sénégal le 30 août, les Ivoiriens vont s'incliner au forceps, laissant ainsi filer une qualification pour la coupe du monde 2014 de baskeball en Espagne. Par cet echec, on pourrait dire que les Eléphants basketteurs ont été la fausse note de cette année. Cependant, ce n'est pas la fin du monde et demain sera certainement meilleur.
Comme on peut le constater, l'année 2013 a été marquée par des belles performances des athlètes ivoiriens. Pourvu que 2014 soit meilleure et que les Eléphants qui seront au mondial brésilien atteignent au moins le second tour de cette compétition.

Affia Marie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023