lundi 6 janvier 2014 par AIP

Abidjan - L'ancienne gloire du football portugais des années 60-70, Eusebio Da Silva Ferreira, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à Lisbonne, des suites d'arrêt cardio-respiratoire, à l'âge de 71 ans, rapporte la presse internationale.

Le gouvernement portugais a décrété trois jours de deuil national en hommage à celui qui a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire sportive de ce pays. Depuis juin 2012, Eusobio était constamment interné l'hôpital Da Luz de Lisbonne pour des problèmes de santé.

L'ancien international portugais était originaire du Mozambique. Mais, c'est sous les couleurs du Benfica de Lisbonne qu'il a longtemps évolué et a été sacré 11 fois champion du Portugal.

Recruté à 19 ans par le club lisboète, pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, Eusobio remporte en 1962 la coupe des champions d'Europe.

Surnommé "la Panthère noire", il a également aidé la sélection portugaise à se hisser à la troisième place au Mondial de 1966 où il fut meilleur buteur avec neuf réalisations. Cet attaquant redoutable a tout au long de sa carrière inscrit 733 buts et eu à son actif plusieurs distinctions dont un titre de Ballon d'or de France football en 1965 (le premier noir à obtenir ce laurier) et un doublé de meilleur buteur européen (1968 et 1973).

Sa dépouille sera transportée au stade de la Luz de Lisbonne, pour un ultime hommage des Portugais, a-t-on appris.

(AIP)
Fmo/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023