lundi 6 janvier 2014 par AIP

San Pedro- Ex-candidat à la mairie de San Pedro et opérateur économique, Félix Anoblé, a signifié qu'il a fait constater par huissier les dégâts causés sur ses affiches de v?ux aux populations placardées dans la ville et se réserve le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire.

"Faire une campagne autour de ça après avoir déchiré les affiches, c'est faire croire aux gens que ce que l'on a fait est normal. Or, il existe une voie pour dire à tout le monde que ce n'est pas normal, c'est le tribunal ; et le dossier suivra son cours", a déclaré Félix Anoblé lors d'un déjeuner de presse, dimanche.

Selon lui, "même si une loi interdisait à un citoyen de présenter ses v?ux à la population par les mass médias ou par la communication de grande masse, le maire à qui l'Etat donne pouvoir de police doit agir en tant qu'officier de police judiciaire et non poser des actes de vandalisme en faisant déchirer par les services de la mairie des affiches sans danger pour la population".

L'hôte qui recevait les journalistes à son domicile de San Pedro pour leur présenter ses v?ux de nouvel an, a rappelé que, selon la loi, quand le maire constate une affiche illicite, il doit suivre la procédure judiciaire qui l'oblige à saisir l'autorité judiciaire qu'est le procureur de la république, afin de solliciter le retrait des affiches jugées illégales.

Seul le procureur, a précisé Anoblé, a pouvoir après vérification, de faire injonction à la société de communication, auteurdes affiches de les retirer dans un délai précis, sous peine d'astreinte financière si le délai n'est pas respecté après une seconde injonction.

"Agir autrement, même si la loi ouvre une possibilité, c'est de l'abus de pouvoir et c'est un acte de vandalisme", a-t-il dénoncé.

Félix Anoblé a sollicité, en décembre, les services d'une agence de communication afin de confectionner de grandes affiches sur panneaux publicitaires pour souhaiter ses meilleurs v?ux à la population de San Pedro.

Selon Félix Anoblé, ces affiches ont suscité aussitôt la réprobation du maire qui l'aurait interpellé au téléphone afin de les retirer, les jugeant illégales.

Devant son refus de retirer ces affiches, ordre aurait été donné aux services de la mairie de les retirer. C'est ce qu'ils ont fait en les déchirant quelques heures après les échanges téléphoniques entre le maire et lui, a expliqué M. Anoblé.

(Aip) Jmk/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023