mardi 7 janvier 2014 par Le Patriote

Le Gouvernement ne veut rien négliger pour atteindre l'émergence à l'horizon 2020. Ainsi, au niveau des transports maritime et ferroviaire, plusieurs choses sont en train de se mettre en place. Au chapitre du secteur ferroviaire, il est envisagé la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya. Et les
conclusions des études et des discussions engagées entre les Etats (Burkina Faso et Côte d'Ivoire) en vue de trouver un accord sur un modèle organisationnel pour l'exploitation du transport ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya jusqu'à Tambao et le mécanisme de financement de la réhabilitation de l'axe historique et de son extension sont en cours d'adoption par les différentes parties. Le début des travaux étant annoncé pour le premier trimestre 2014.
Mieux, l'harmonisation des calendriers de l'exploitation des gisements miniers avec les travaux de construction de chemin de fer et la réalisation des ouvrages portuaires de San Pedro, pour la ligne San Pedro-Man et le démarrage des travaux de ladite ligne sont prévues. A cela s'ajoute la réalisation de l'étude de faisabilité détaillée du projet de train urbain qui reliera Anyama à l'aéroport d'Abidjan, suivie du démarrage des travaux. Nous n'omettrons pas d'évoquer la construction d'un chemin de fer San Pedro-Man.
Ce projet est au stade des études Avant-Projet Détaillé (APD). L'accord de principe prévoit l'exploitation du minerai de fer du mont Klahoyo ainsi que la construction et l'exploitation en Bot (Build operate transfer) du terminal minéralier du port de San Pedro. Dans le secteur du transport ferroviaire, il est envisagé la mise en ?uvre du projet de train urbain voyageur d'Abidjan.
Suite à l'appel d'offres lancé en août 2013, une offre unique a été présentée par le consortium d'entreprises Dongsan et Bouygues, appelée à être rectifiée suite aux observations de la Commission de Jugement des Offres. L'analyse de la nouvelle offre est en cours. Le lancement des travaux est prévu avant fin mars 2014. En en ce qui concerne le secteur maritime, il y a déjà eu l'adoption par le Conseil des ministres et l'Assemblée nationale, du nouveau code maritime ; la promotion de la création de sociétés maritimes assurant le cabotage et le transport lagunaire par bateaux bus; la création d'une flotte de navires battant pavillon ivoirien ; le démarrage des travaux d'élargissement et d'approfondissement de la passe d'entrée du canal de Vridi pour permettre au Port Autonome d'Abidjan d'être le seul port d'Afrique de l'Ouest capable d'accueillir des bateaux de 25 000 à 50 000 tonnes ; le remblai de 300 hectares dans le domaine du Port Autonome d'Abidjan, le remblai de 150 hectares du domaine portuaire du Port Autonome de San-Pedro ; l'aménagement des quais du Port Autonome d'Abidjan, avec un tirant d'eau de 15m nécessaire à l'installation du 2ème terminal à conteneur. L'accent sera également mis sur la finalisation des études de construction d'un terminal céréalier au Port Autonome d'Abidjan ; la réhabilitation des jetées de protection du Port Autonome de San-Pedro ; le dragage du bassin et du chenal d'accès au Port Autonome de San-Pedro ; le démarrage des travaux de construction d'un port minéralier intégré à San Pedro;
le démarrage des travaux de construction d'un nouveau terminal à conteneurs au Port Autonome de San-Pedro. En tout cas, les choses se mettent en place pour un transport maritime et ferroviaire à l'image de l'ambition de la Côte d'Ivoire.

Jean Eric ADINGRA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023