vendredi 10 janvier 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La 11ème journée de la Ligue1, le championnat national de football qui se joue ce week-end sur les stades homologués du territoire ivoirien sera marquée par l'affiche Asec-Africa, dimanche au stade Houphouët-Boigny quand le leader, le Séwé Sport de San-Pedro est sous la menace des insulaires de l'USC Bassam.

A quel Asec-Africa, assistera-t-on, dimanche pour le compte de la 11ème journée de la ligue 1 ivoirienne de football ? La question a tout son sens, vu les oppositions sans saveur ni chaleur de ces dernières années que ces deux formations, jadis, clubs phares du football ivoirien ont offertes aux sportifs.

Clubs de légende, l'Asec et l'Africa, depuis deux saisons, sont relégués au second plan par le Séwé Sport de San-Pedro et l'Accadémie Football de Djékanou (Afad) qui dominent le championnat ivoirien. N'empêche un derby entre ces clubs rivaux reste, toujours, incertain quel que soit la forme du moment de l'une ou de l'autre équipe.

Dimanche, au stade Houphouët-Boigny, l'Asec (3è, 19 pts) à quatre longueurs du leader San-Pedro et une de son dauphin, l'Afad, tentera de rester dans ce peloton de tête en enlevant le gain du match face à une équipe de l'Africa minée par des querelles administratives internes et au creux de la vague (13ème sur 14) avec 9 petits points.

Dans le même temps, à Bouaké, au Centre du pays, le stade de la Paix de la ville abrite l'opposition entre le Denguélé d'Odienné (10è, 11pts) et le Stella club d'Adjamé (6è, 14 pts). Toutefois, les hostilités de cette journée s'ouvrent, samedi après-midi, avec cinq matches.

Ainsi, à San-Pedro, le Séwé, leader avec 23 points est la sous la menace de Bassam (8è, 12 pts) qui retrouve, depuis deux rencontres, un équilibre certain dans son jeu. D'ailleurs, son entraîneur, l'ex-international François Monguéhi a prévenu que le Séwé doit s'attendre à ses poulains.

Mais le Séwé de San-Pedro qui veut oublier le faux pas de la précédente journée face à l'Afad (1-2), et auréolé de sa distinction de la Fédération internationale de l'histoire des statistiques du football (IFFHS), 12è meilleur club africain de l'année 2013, entend réserver un enfer sportif aux visiteurs bassamois.

A Gagnoa, l'équipe locale, le Sporting (4è, 18 pts) croise le fer avec les militaires de la Soa (5è, 15 pts).Une rencontre qui ne manquera pas de piment au regard du bon parcours des deux équipes qui se talonnent au classement.

A Yamoussoukro, le Club omnisport de Bouaflé, la lanterne rouge (14è, 4pts) aura fort à faire face à la Jeunesse Club d'Abidjan-Treichville (7è, 12pts).
Les rencontres Afad (2è, 20 pts)-Tanda (12è, 10 pts) et Korhogo (11è, 10 pts)-Abengourou (9è, 12 pts), seront, également, intéressantes à suivre.

HS/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023