samedi 11 janvier 2014 par APA

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a plaidé, vendredi, à Abidjan, pour une représentation permanente des pays africains au Conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies (ONU), au cours d'un sommet entre le Japon et une dizaine de Chefs d'Etat membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

A l'occasion de la visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en Côte d'Ivoire, le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, a estimé qu'il est grand temps que l'Afrique avec ses 54 pays, ait un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations.

Surtout que malheureusement, c'est en Afrique que les dernières crises éclatent , a-t-il fait valoir. M. Ouattara a, à cet effet, au nom de ses pairs, souhaité une réforme et l'élargissement de cette institution de prise de décisions des Nations-Unies.

Se félicitant de l'entrée en 2015 du Japon au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, Alassane Ouattara a émis le v?u que la troisième puissance économique du monde soit promue en membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

Les Présidents Faure Gnassingbé (Togo), Ellen Johnson (Libéria), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Yahya Jammeh (Gambie), John Mahama Dramani (Ghana), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Goodluck Jonathan (Nigeria), Thomas Yayi Boni (Bénin) et Mahamadou Issoufou (Niger) ont pris part avec leur homologue ivoirien, Alassane Ouattara à ce sommet.

Depuis vendredi, le Chef du gouvernement nippon et son épouse Akie Abe, sont en visite officielle en Afrique au cours de laquelle le couple et plusieurs chefs d'entreprises nippons sillonneront, outre la Côte d'Ivoire, les pays tels que l'Ethiopie et le Mozambique.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505395#sthash.YmLDGIRU.dpuf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023