mercredi 15 janvier 2014 par Notre Voie

L'ex-président de la jeunesse du Pdci, candidat malheureux à la présidence de son parti, le député Kouadio Konan Bertin dit KKB était, lundi dernier, à Kpogrobouo, village de Charles Blé Goudé, dans la sous-préfecture de Guibéroua. Il était allé apporter son soutien à la mère de son ami et frère injustement détenu par le régime Ouattara. Je ne suis pas venu faire la politique. Blé et moi sommes des amis de longue date. Cette amitié transcende les clivages politiques. On fait certes la politique mais l'amitié est au-dessus de la politique. Et je connais mon ami. S'il avait été là, il serait venu fêter au village avec ses parents. Il est donc de mon devoir de venir à son absence faire la traditionnelle bonne année à ses parents , a indiqué KKB. L'ex-président de la JPdci a également dit pourquoi il n'a pas fait son geste dans la discrétion. Je serai venu seul parce que ce genre de geste se fait loin des regards. Mais aujourd'hui les gens disent et écrivent ce qu'ils n'ont pas vu. Demain des gens vont dire ou écrire que KKB est venu distribuer des armes aux parents de Blé Goudé. C'est pourquoi j'ai tenu à ce que les journalistes et les gendarmes soient présents pour que tout se passe dans la transparence totale .
C'est donc devant des forces de l'ordre que les dons de KKB ont été ouverts. Ils étaient composés de deux sacs de riz, quatre cartons de savon dont deux cartons de poudre omo ; deux cartons d'huile, un sac de sel et un complet de pagne plus une somme de 100.000 fcfa. Tous ces présents pour la mère de Blé Goudé, dame Gnépo Suzanne. KKB a aussi offert la somme de 45.000 fcfa à Goudé Madou Jean, frère ainé de Charles Blé Goudé, un carton de liqueur au chef du village et à sa notabilité, 10.000 fcfa aux femmes et 10.000 fcfa aux jeunes.
Après les dons, le député de Port-Bouët qu'accompagnaient le député de Bocanda, Kramo Kouassi, et son assistante, Melle Sékongo, a tenu a dire ces mots à la population de Kpogrobouo : ce que je peux vous dire, c'est de ne pas perdre goût à la vie. Et ne perdez surtout pas espoir. J'avais eu peur quand on avait annoncé mon ami, mort. Mais maintenant, on sait où il est. Il est donc en vie. Et tant qu'il a vie, tout est possible. Pour une fois, je vais citer le président Gbagbo qui disait : on peut quitter la Maca pour la présidence de la République et on peut quitter la présidence de la République pour la Maca . Ne perdez donc jamais espoir .
En réponse, le patriarche Zogo Sébastien, porte-parole de la population, a rappelé que c'est dans la souffrance qu'on reconnait ses vrais amis . Il a indiqué par ce geste posé par KKB montre c'est lui, le vrai ami de leur fils, Charles Blé Goudé. Quand Blé venait au village, il avait derrière lui une longue fil d'amis. Aujourd'hui, tous ceux-là ont disparu. Peut-être se trouvent-ils en prison avec lui ou en exil. Mais nous ne voyons plus personne. Tu es le seul qui se souvient de nous et vient nous apporte un peu de bonheur. Que Dieu te bénisse et te rende au centuple ce que tu nous donnes . C'est dans une ambiance festive que le séjour de KKB a pris fin.

Boga Sivori
Envoyé spécial à Kpogrobouo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023