jeudi 16 janvier 2014 par Notre Voie

Le dialogue direct a repris hier entre le gouvernement et le FPI à la primature. La délégation du gouvernement était conduite par le ministre d'Etat Ahoussou Jeannôt quand celle du FPI était conduite par le président Affi lui-même.

Après le rendez-vous manqué du 24 septembre 2013, le président du FPI, l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan était effectivement à la tête d'une forte délégation de son parti qui a rencontré des représentants du gouvernement à la primature dans le cadre du dialogue direct. Le président Affi était accompagné des ex-ministres Amani N'Guessan, Dano Djédjé, Ettien Amoikon, l'ex-député Marie-Odette Lorougnon, le professeur Koffi Dadié, Bamba Franck Mamadou, membres de la direction du parti. On notait aussi dans la délégation du Fpi, Seydou Koulibaly et Franck Anderson Kouassi, tous deux membres du cabinet du président du FPI. La délégation gouvernementale conduite par l'ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio comprenait également les ministres d'Etat Hamed Bakayoko et Mabri Toikeusse, les ministres Allah Kouadio Rémy, Affoussiata Bamba et Babaud Darret.

Dans sa déclaration liminaire, l'émissaire d'Alassane Ouattara a demandé au président du FPI de lancer un appel d'une part à l'endroit de ses camarades exilés afin qu'ils rentrent, et d'autre part, à l'endroit des militants du Fpi pour qu'ils changent de discours . Le ministre d'Etat Ahoussou-Kouadio a souhaité que chacun mette fin aux discours incendiaires qui selon lui ont occasionné beaucoup de dégâts par le passé en Côte d'Ivoire. Il a aussi demandé au président du FPI de lui remettre la liste des militants du FPI incarcérés dans les différentes prisons. Mais aussi la liste de tous ceux dont les comptes sont gelés et dont les biens sont confisqués.
Le chef de la délégation du gouvernement s'est félicité de la présence effective du président Affi et souhaité que le dialogue avec le Fpi aboutisse pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire. Il a insisté sur l'engagement de son mandant Alassane Ouattara à étudier avec bienveillance toutes les requêtes du FPI.

Le président Affi N'Guessan n'a pas voulu faire de déclaration liminaire devant la presse. Réservant son point de vue pour le huis clos qui a suivi immédiatement cette brève cérémonie d'ouverture.

Démarrée à 18h15, la rencontre a pris fin à 22h. A sa sortie, le président Affi a indiqué que ce sont des négociations positives. Et que toutes les questions qui intéressent le FPI ont été abordées. Il a notamment fait remarquer qu'il y a de part et d'autre une volonté de créer les conditions de la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire.

Guillaume Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023