jeudi 16 janvier 2014 par AIP

Abidjan, La Grande chancelière, Pr Henriette Dagri-Diabaté a distingué jeudi dans les deux Ordres nationaux, 87 personnalités dont la première femme agrégée de droit privé en Afrique, le professeur Jacqueline Lohouès-Oble faite Commandeur dans l'Ordre national.

Issues de divers secteurs d'activités, ces personnalités, d'anciens ministres, des hauts cadres de l'administration publique, des opérateurs économiques ainsi que des sportifs notamment des champion d'athlétisme des années 60 à 70, tout comme Pr Oble, ont été distinguées non seulement pour leur mérite personnel mais davantage pour les grands services qu'elles ont rendues à la Nation ivoirienne.

Il s'agissait pour la Côte d'Ivoire, en les distinguant, d'éviter, selon la Grande Chancelière, de se montrer "ingrate" envers de vaillants et fidèles serviteurs qui ont veillé à son chevet durant toutes les phases qu'elle a traversées, "la croissance", "le doute" et la "crise" notamment.

"Tous autant que vous êtes, nous voulons vous dire que la République n'est pas ingrate. Elle sait que vous avez veillé au chevet de la Côte d'Ivoire. () Nous voulons donc vous dire la reconnaissance de la nation", a-t-elle exprimé, remettant aux récipiendaires leurs distinctions.

Avec Jacqueline Oble, 10 autres récipiendaires ont été faits "Commandeurs dans l'ordre national" parmi lesquelles le député Adama Bictogo et Pierre Magne, PDG de société.

L'ancien ministre Albert Flindé et le président de la Fédération de maracana, Bleu Charlemagne, ont quant à eux, été faits Officiers de l'Ordre national, avec 30 autres personnalités. Soit un total de 44 personnalités distinguées dans l'Ordre national.

Les 43 autres ont été distingués dans l'Ordre du mérite ivoirien dont 42 dans le grade d'Officier et un dans celui de Chevalier.

"C'est vous nos champions de ce début d'année. En cette période ouverte pour les v?ux, je souhaite que vos distinctions respectives parlent à l'ensemble des Ivoiriens. Que leurs éclats rejaillissent sur vos collègues et vos condisciples et qu'elles nourrissent les espérances légitimes de tous ceux qui, au bout du travail bien fait et au bout de l'engagement pour leur pays, attendent la reconnaissance de leur mérite", a formulé par ailleurs, à l'endroit des ces récipiendaires, la Grande chancelière.

Au nom des heureux récipiendaires, Koné Abdoulaye Blackiss a exprimé sa profondes gratitude et son infinie reconnaissance pour l'honneur à eux ainsi fait, de même que leur engagement à mériter ces distinctions, en se montrant notamment toujours dignes dela Nation.

(AIP)
kg/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023