jeudi 16 janvier 2014 par AIP

Abidjan, La société agroindustrielle Unilever-Côte d'Ivoire s'est vue décerner, jeudi, le prix d'excellente de la qualité 2013 par la direction de la promotion de la qualité et de la normalisation (DPQN), à l'occasion de la 10ème édition du Prix ivoirien de la qualité.

Trois autres prix ont été décernés, notamment un prix d'engagement à la qualité au centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, précisément à la salle d'accouchement. Un prix de maîtrise de la qualité à la société Sapressi, intervenant dans le secteur industriel et un prix d'encouragement à l'excellence remis à la société Sonaco, fabricant de cartons ondulés.

Institué en 2002 par le gouvernement ivoirien à travers la direction de la promotion et de la qualité et de la normalisation du ministère de l'Industrie et des Mines, le Prix ivoirien de la qualité contribue à améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes privées et publiques, et vise à assurer la notoriété de la Côte d'Ivoire en matière de qualité.

Pour Mme Azoda Deli Berthe, ce concours incite les organismes publics et privés à la démarche qualité selon les référentiels mondialement reconnus et récompense ces organismes dans leurs efforts de recherche permanente de la satisfaction de l'usager.

Le Prix ivoirien de la qualité représente l'engagement du gouvernement à développer des secteurs publics et privés forts, compétitifs et indispensables à la croissance du tissu économique , a-t-elle indiqué lors de la proclamation des résultats du jury.

Dix ans après son institution, le Prix ivoirien de la qualité a déjà récompensé plus de 85 organismes privés et publics et enregistré plus de 420 candidatures.

L'époque où il suffisait de produire pour vendre est bel et bien révolue , a lancé le représentant du ministre de l'Industrie et des Mines, Kouamenan Mogo, indiquant que la démarche qualité doit être le créneau de toute entreprise, de toutes tailles confondues .

Il a assuré de la détermination du gouvernement à jouer sa partition dans la promotion de la qualité en renforçant les acquis sur la sécurité sanitaire des populations et dynamiser les marchés intérieurs et extérieur par la vente des produits ivoiriens.

L'initiative ivoirienne a servi d'exemple pour la création du Prix qualité de l'Uemoa et de celui de la Cedeao. Une loi sur la normalisation et la promotion de la qualité a été adopté le 29 novembre dernier par l'Assemblée nationale et les projets de décrets d'application sont en cours d'élaboration, signale-t-on.

(Aip)
kkf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023