lundi 20 janvier 2014 par AIP

Korhogo ? Une course de moto cross dotée des trophées Bruno Nabagné Koné s'est déroulée devant la préfecture de Boundiali, pour sceller la paix et la réconciliation dans la région de la Bagoué et célébrer par ricochet la moto.

Cette compétition dénommée le Mob cross de l'unité et de la paix , qui est à sa première édition, s'est tenue dimanche, dans la ville de Boundiali, à 100 km de Korhogo.

Elle a été l'occasion pour le parrain, le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, de rappeler le rôle que jouent les engins à deux roues dans la région.

Pour le ministre, la moto doit être célébrée car elle fait partie intégrante de la vie des populations de la Bagoué qui l'utilisent pour aller au champ, évacuer des malades, faire des visites et des courses.

Il a ajouté que cette fête est aussi l'occasion de célébrer les coureurs qui sont des artistes dans le maniement de leurs engins.

Le ministre a également indiqué que le sport est un facteur de rapprochement, de cohésion sociale ainsi que d'amélioration de la santé.
Par le sport et des actions de développement, le porte-parole du gouvernement compte faire de la région de la Bagoué, une région prospère, dynamique où l'ensemble des populations vit mieux.

Il également souhaité que cette compétition se déroule chaque année à Boundiali ou se fasse de manière tournante dans la région.

Le président du conseil régional de Boundiali, M. Bamba Siama, qui a rappelé les différents dons et actions du ministre Bruno Koné dans la région, a dit que le sport est un véritable facteur de rassemblement et d'union. Par conséquent, le conseil régional soutiendra toutes les actions visant à y promouvoir le sport.

62 coureurs dont 5 filles, venus des villes de Korhogo, Tengréla, Ferkessédougou, Bouaké et Boundiali ont pris part à cette compétition. Cette course s'est déroulée sur un circuit fermé de 3800 mètres. Les hommes ont effectué 5 tours par manche. On a noté 4 manches éliminatoires, des demi-finales et une finale. Les filles qui étaient à leur première participation ont fait trois tours par manche.

Diarrasouba Sory de Boundiali a été sacré vainqueur de la catégorie homme. Il a reçu un trophée, une enveloppe et une moto. La première au niveau des filles a reçu une coupe, une enveloppe et un complet de pagne.

Les populations de Boundiali ont estimé que cet évènement sportif constitue pour elles une occasion de réjouissance et de joie .

Kané Ibrahim, soudeur, a déclaré que ce cross est une belle initiative qui lui permet d'oublier ses soucis. Il a souligné que le pays ayant traversé des moments difficiles, cette compétition est un facteur de paix et de réconciliation qui vient à point nommé.

(AIP)
apk /kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023