lundi 20 janvier 2014 par AIP

Niangoloko - Un train de marchandises parti de Niangoloko en direction de la Côte d'Ivoire a heurté un troupeau d'éléphant à Yendéré, tuant un éléphanteau et blessant grièvement sa mère abattue par la suite.

La collision entre le train marchandises et le troupeau d'éléphant à 8 km de Niangoloko vers la frontière ivoirienne a eu lieu aux environs de une heure du matin dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier 2014. Elle a provoqué sur place, la mort d'un éléphanteau. Une seconde éléphante qui serait la mère, sérieusement touchée au dos, a été trouvé sur place a côté du corps inerte de l'éléphanteau tandis que le reste du troupeau s'était éloigné. Aux dires des agents des eaux et forêts rencontrés sur les lieux de l'accident, les blessures étaient telles qu'elle ne pouvait pas survivre. Elle a été donc abattue par les agents forestiers vers 12 heures. Aux environs de 9 heures, une foule immense estimée à plus de 300 personnes venues de divers horizons a déferlé sur les lieux. Couteaux et machettes en main, chacun voulait se servir en viande.

Il a fallu les agents forestiers et de la police nationale venus en renfort de Niangoloko, pour les contenir. Dans de pareils cas, a-t-on appris, la viande est repartie entre les populations riveraines, certains services du département et les détenus des prisons. Pour ce qui de la tête, il est exposé comme trophée au service de l'environnement. Malgré cet accident, le train a pu continuer son trajet vers 4 h 39 mn avec comme dégâts, une locomotive légèrement abimée. Depuis quelques années, des troupeaux d'éléphants ont fait leur apparition dans plusieurs localités de la région des Cascades semant panique et désarrois dans les villages et les champs. Ces pachydermes, n'évoluant pas dans leur cadre de vie habituel, causent de nombreux dégâts.

(AIB/AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023