mardi 21 janvier 2014 par AIP

Abidjan - Vingt quatre heures après la décision du Conseil national de la presse (CNP) lui retirant sa carte d'identité de journaliste professionnel pour une période de six mois, le président de l'Union nationale des journalistes professionnels de Côte d'Ivoire, Moussa Traoré, s'est mis "en congé" mardi, le temps que cette situation soit clarifiée.

"Tirant les conséquences de ladite décision et en attendant de clarifier cette situation, qui entache mon honorabilité et l'image de notre union, j'annonce que je me mets en congé dès cet instant, de la Présidence du Conseil Exécutif de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire", a annoncé M. Traoré, lors d'un point de presse à la Maison de la presse d'Abidjan.

Le président de l'UNJCI a par ailleurs précisé que son intérim sera assuré "conformément aux dispositions prévues" par les textes de l'union professionnelle. Ces textes prévoient qu'en cas d'indisponibilité du président, son intérim est assuré par le premier vice-président. Ce poste est actuellement occupé par la journaliste Abiba Dembélé de la RTI1.

Moussa Traoré et Alafé Wakili, gérant de l'entreprise de presse Socef-NTIC, éditrice du quotidien ?'L'Intelligent d'Abidjan'', ont écopé d'une "suspension d'écriture d'une durée de 6 mois pour chacun, suivie du retrait subséquent de la carte d'identité de journaliste professionnel''.

Il leur est reproché, selon le CNP, des faits de "tentative de corruption" d'un autre journaliste, Assalé Tiémoko, gérant du journal satirique ?'l'Eléphant déchainé'', aux fins de renoncer à la publication d'un article compromettant sur le ministre de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé.

(AIP)
gk/tm/

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023