jeudi 23 janvier 2014 par AIP

Longtemps opposé à la désignation du Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, à la tête du canton Akouè, le village de Kongouanou a changé radicalement d'avis et de position pour faire allégeance, mercredi, à Nanan Boigny N'Dri III nom de règne du gouverneur Thiam, chef des Akouè.

Mercredi, une délégation du village avec à sa tête, son chef, Yobouet Loukou Joseph, est allée présenter ses excuses au gouverneur Augustin Thiam à son domicile, afin qu'il accepte et collabore avec le village qui a décidé désormais de le soutenir.

Cette démarche est le résultat, dit-on, d'une marche organisée récemment dans le village par les populations pour dénoncer le comportement de certains de leurs frères en marge des règles de succession en pays Baoulé.

A la suite du chef, Yobouet Loukou, les représentants de la jeunesse et des associations des femmes et des notables de Kongouanou ont tous pris la parole pour tenir le langage du pardon et de la réconciliation, reconnaissant unanimement avoir été induits en erreur par certains de leurs frères et fils du village, avant d'inviter le Gouverneur Augustin Thiam à leur rendre visite à Kongouanou.

''Je n'ai rien contre vous, je n'ai jamais été fâché, quand Dieu vous met à la place où je suis, on ne se fâche pas avec tout le monde, votre place est auprès de moi', a déclaré Nanan Boigny III, tout en saluant la démarche sage de la délégation de Kongouanou. Le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a lancé un appel à l'union et invité chacun à oublier les palabres, à dépasser ses propres intérêts et ?uvrer dans l'intérêt du canton Akouè.


nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023