lundi 27 janvier 2014 par AIP

Daloa - 67 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2013 dans le département de Daloa, ont révélé, dimanche, les responsables du district sanitaire, lors de la célébration de la 61ème Journée mondiale des lépreux.

De ces 67 nouveaux cas, 15 sont des enfants et 28 sont des femmes, le reste étant des hommes adultes.

La célébration de cette journée a permis au directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le docteur Goun Diamé, ainsi qu'aux autorités présentes, notamment le président du Conseil régional, le professeur Alphonse Djédjé Mady, d'insister sur la prévention et le dépistage précoce de la maladie pour en éviter les complications.

Car en 2013, 24% des malades sont porteurs d'infirmité au dépistage (déformation des mains et pieds, plaies aux pieds etc.). Ce qui démontre que la lèpre reste mal connue, alors qu'elle se guérit en 6 ou 12 mois selon la forme, a expliqué le docteur Goun.

Pour un total de 117 personnes atteintes, traitées et suivies, le premier responsable du district sanitaire a fait état d'un taux de guérison de 100%.

La prévalence, a-t-il dit, est de 0,71/10 000 habitants en fin d'année, et démontre que le district sanitaire de Daloa a éliminé la lèpre en tant que problème de santé publique, car le seuil critique est plus de 1/10 000 habitants.

Vingt malades assidus au traitement ont reçu chacun des kits contenant des vivres et non vivres, notamment du riz, de l'huile, des pâtes alimentaires, des pagnes, des nattes offert par des personnes de bonne volonté et des ONG de bienfaisance comme le Rotary club et le Lion's club. Ce, pour épouser l'idée de partage de Raoul Follereau, le vagabond de la charité, qui disait que ?'nul n'a le droit d'être heureux tout seul''.

(AIP)
Yy/kkp/Ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023