lundi 27 janvier 2014 par AIP

Gagnoa ? Six malades de la lèpre ont été déclarés définitivement guéris sur 30 cas dénombrés au cours de l'année 2013 à Gagnoa (Centre-Ouest, région du Gôh) a fait savoir, dimanche, le directeur départemental de la Santé, Dr Boukalo Kouassi Célestin, à Gnagbodougnoa (département de Gagnoa), localité ayant abritant cette année la cérémonie tournante de la journée mondiale de lutte contre la lèpre dans le département.

Selon Dr Boukalo, six malades ayant été déclarés guéris, les 24 autres sur les 30 cas dénombrés en 2013 continuent toujours leur traitement. Il a encouragé ces malades à suivre régulièrement leur traitement, afin d'éviter les séquelles invalidantes de la maladie, de sortir de la dépendance et la précarité.

Il a expliqué aux populations de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa et à leurs frères et s?urs des autres villages du canton Guébié qui les ont rejoints pour la circonstance que dès qu'une tâche claire ou blanchâtre insensible apparait sur leur peau, ils doivent se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge.

Le directeur départemental de la Santé de Gagnoa a invité les malades de la lèpre à ne pas avoir honte ni peur de leur état.

La lèpre, si elle est vite dépistée et traitée, le malade peut en guérir, a-t-il dit, avant de rassurer l'assistance sur la gratuité des soins.

En présence des autorités préfectorales, les malades présents à la cérémonie ont reçu des kits comprenant notamment un seau, deux pagnes, du savon et de l'huile.

L'année prochaine, la sous-préfecture de Bayota abritera la 62ème Journée mondiale de lutte contre la lèpre dans le département de Gagnoa.

(AIP)
Ja/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023