mercredi 31 decembre 2014 par Jeune Afrique

Qui sera président du Burkina Faso dans un an ? La chute de Blaise Compaoré aura-t-elle un effet au Togo ? Quel sera l'impact de Boko Haram sur le vote des Nigérians ? Qui affrontera Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire ? 2015, année d'espoir, année à risque.

Nigeria : Goodluck-Buhari, match retour

Goodluck Jonathan et son opposant, Muhammadu Buhari. © Pius Utomi Ekpei / AFP
De l'avis de tous, la présidentielle du 14 février sera très disputée. Comme d'habitude, le président sortant peut mobiliser de gros moyens financiers - privés et publics. Mais Goodluck Jonathan est très critiqué pour son incapacité à faire libérer les quelque 200 lycéennes enlevées en avril 2014 à Chibok par la secte islamiste Boko Haram.

"Il est incompétent et sans charisme", accuse l'ancien président Obasanjo. "Il n'y a plus de discipline dans l'armée", déplorent le sultan de Sokoto et l'émir de Kano. Les deux principaux dignitaires de l'islam nigérian soutiennent quasi ouvertement le chef de l'opposition, l'ancien général Muhammadu Buhari, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1983 à 1985.
En 2011, le chrétien Goodluck et le musulman Buhari s'étaient déjà affrontés. Après la victoire du premier, plus de 800 personnes avaient été tuées lors d'émeutes dans le Nord.
Togo : Faure encore ?

Y aura-t-il un effet Burkina ? À l'occasion de la présidentielle - qui est prévue au plus tôt en mars 2015 -, l'opposition espère profiter de la chute toute récente du voisin Blaise Compaoré pour empêcher Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat. "Cinquante ans pour le père et le fils, ça suffit", clament les manifestants à Lomé.

Pour Jean-Pierre Fabre, le numéro un de l'opposition, l'objectif est donc de réintroduire dans la Constitution - avec effet immédiat - l'article qui, avant 2003, interdisait à un président d'effectuer plus de deux mandats. "Une loi rétroactive, ce n'est pas légal", rétorque le pouvoir. Faure veut faire cinq ans de plus pour recueillir les fruits de ses réformes économiques. Et compte sur son appareil sécuritaire, modernisé par l'ex-général français Raymond Germanos, pour maintenir l'ordre face à d'éventuels débordements de la rue. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023