dimanche 2 fevrier 2014 par AIP

Abidjan, La finale du troisième Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football, organisé en Afrique du Sud, a été remportée samedi, par la Lybie qui succède ainsi à la Tunisie, vainqueur de la précédente édition qui avait eu lieu au Soudan.
La Lybie a pris le meilleur sur son adversaire, le Ghana, après des séances de tirs aux buts (4-3) suite à un nul blanc au terme du temps réglementaire et des prolongations et empoche, en plus du trophée du vainqueur de la compétition, la somme de 375 millions de fcfa.
Le Ghana qui a terminé à la deuxième place, s'adjuge 200 millions quand les le Nigéria et le Zimbabwe qui sont tombés en demi-finales, perçoivent chacun 125 millions. de fcfa. Le Nigeria a terminé à la troisième place du tournoi suite à sa victoire sur le Zimbabwe (1-0) lors du match de classement disputé avant la finale.
Le CHAN 2014 été organisé en Afrique du Sud, du 11 janvier au 1er février, avec la participation de 16 nations participantes également réparties dans quatre poules. Le champion en titre, la Tunisie et le pays organisateur, l'Afrique du Sud n'ont pas se qualifier pour les quarts de finale.
La Lybie qui est le nouveau roi d'Afrique, s'est qualifiée pour les quarts de finale en ayant obtenu deux nuls et une victoire. A partir des quarts de finale, la Lybie s'est débarrassée de ses adversaires après des séances de tirs aux buts jusqu'à l'apothéose.
Avec ce sacre, la Lybie prend sa revanche 32 ans plus tard, sur le Ghana qui l'avait battu en 1982, lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'elle avait organisée sur son sol.

(AIP)
fmo/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023