dimanche 9 fevrier 2014 par AIP

Bongouanou - Les membres de la coopérative agricole Moyé du village de Banabo (Centre-Est, Région du Moronou) ont réalisé, au dernier trimestre 2013, un bénéfice de plus de six millions de francs CFA dans la commercialisation de banane plantain.

Ce bilan a été présenté vendredi, lors d'une cérémonie dans le village, par président de la coopérative, Pascal Bazié, en marge de la célébration de la deuxième édition de la fête de la banane.

Le dernier trimestre de chaque année, est une période de forte production de la banane plantain à Banabo, explique M. Bazié, précisant sa structure a vendu 400 tonnes de cette culture vivrière à cette période.

Toutefois, relève-t-il, ce bilan aurait pu être meilleur si toutes les ventes s'étaient effectuées à l'intérieur de la coopérative. Une défaillance que la coopérative s'emploie à corriger avant la prochaine campagne, qui présage, selon le président de Moya , d'une augmentation de la production, à cause du regain d'intérêt des jeunes agriculteurs pour la culture du plantain.

Créée seulement en 2013, la coopérative Moyé (bonheur en langue Agni) regroupe de jeunes agriculteurs qui ont choisi de s'investir dans la culture et la commercialisation de la banane plantain.

(AIP)
hk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023