jeudi 13 fevrier 2014 par AIP

Bouaké - Des acteurs de justice de Bouaké, notamment des greffiers, des agents de la police et de la gendarmerie nationales, sont instruits sur la réforme de l'administration judicaire pour les aider à mieux maitriser la méthodologie du programme d'appui à la réforme et à se l'approprier pour le succès du projet.

L'atelier d'information et de formation qui s'est tenu à l'initiative Tetra Tech DPK exécutrice du programme d'appui à la réforme (PROJUSTICE), est financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Cet a été marqué, jeudi, par l'installation du coordinateur régional du tribunal pilote de Bouaké, M.Willys Franck Pah Potey.

Le président du tribunal de première instance de Bouaké, M. Séry Ballet Patrick, a salué le choix de Bouaké pour le projet pilote, le considérant comme un honneur et un acte d'engagement des autorités judiciaires de la capitale régionale deGbèkè.

"Nous nous engageons dans le programme et à son amélioration", a-t-il déclaré, saluant la tenue de l'atelier qui a permis aux acteurs et partenaires du système judiciaire de se familiariser avec le programme de renforcement du système judiciaire ivoirien et de préparer le terrain pour le coordinateur régional.

Le chef de projet, M. Daniel Dobrovoljec, a rappelé que PROJUSTICE résulte d'un accord de coopération entre les gouvernements ivoirien et américain. Ce programme quinquennal va appuyer la mise en place de la réforme judiciaire adoptée en Conseil des ministres en juin 2013.

PROJUSTICE a pour mission d'obtenir des résultats tangibles permettant la mise en ?uvre des objectifs de la réforme judiciaire en collaboration avec la cellule de coordination de la coopération Côte d'Ivoire-Union européenne, l'ONUCI, l'Union européenne et plusieurs autres partenaires techniques et financiers.

Le projet dont l'objectif est d'améliorer et d'accroître l'accès à la justice, normaliser le système judiciaire et responsabiliser ses acteurs, renforcer les capacités et les compétences de la police judiciaire, de la magistrature et du greffe, et d'améliorer le système de gestion et de traitement des procédures. Il sera mis en ?uvre dans 11 juridictions pilotes à Abengourou, Bouna, Bouaflé, Bouaké, Dabou, Gagnoa, Lakota, Man, Sinfra et Yopougon.

(AIP)
Nbf/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023