lundi 17 fevrier 2014 par Jeune Afrique

Fini les années de galère. Les ports d'Abidjan et de San Pedro reviennent dans la course pour tenter de doubler leurs concurrents régionaux.

Le Port autonome d'Abidjan (PAA) revient dans la course. Pour supplanter ses concurrents directs dans la région - Lomé, au Togo ; Tema, au Ghana ; Cotonou, au Bénin ; Pointe-Noire, au Congo ; et Kribi, au Cameroun -, il cherche à attirer des investissements. Hien Sié, directeur général du PAA, a pour cela élaboré un ambitieux plan de développement des infrastructures qui doit en faire dans trois ans un port de référence sur la façade Atlantique du continent - entre Durban, en Afrique du Sud, et Tanger, au Maroc.

Déjà, on perçoit les premiers signes de relance. Le trafic global a progressé de 7 % en 2013, après s'être élevé à 22 millions de tonnes l'année précédente. Une augmentation qui, néanmoins, ne permet pas aux autorités portuaires de se reposer sur leurs lauriers. "D'ici à 2020, nous investirons plus de 2 milliards d'euros dans le développement de nos infrastructures sous la forme de partenariats public-privé (PPP)", confie Hien Sié. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

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