lundi 17 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Environ 30 gardes pénitentiaires dont cinq femmes ont été formés vendredi, au respect des droits humains des détenus pendant la fouille en milieu carcéral lors d' un séminaire tenu à la maison d'arrêt et de correction de Korhogo (MACK), par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), selon un communiqué de l'institution parvenu lundi, à l'AIP.

"Qu'elle soit corporelle ou par palpation, qu'elle concerne les locaux, les vêtements ou des objets, la fouille est un acte sérieux où l'agent doit faire preuve de conscience professionnelle et ne doit en aucun cas considérer le détenu comme un objet. Les réflexions et plaisanteries sur le physique et l'anatomie d'un homme diminué par la nudité sont à proscrire absolument", a déclaré l'animateur de l'atelier, Gaméne Abdul Aziz de l'ONUCI, à Korhogo devant les gardes de prisons.

Le régisseur de la MACK, Abdoulaye Traoré, exprimant sa satisfaction pour cette formation, a affirmé qu' "il est impérieux de maîtriser le fonctionnement de votre environnement de travail, de mieux appréhender les règles qui régissent l'administration pénitentiaire, notamment le respect des textes en matière de fouilles", et a exhorté les participants à mettre en pratique les enseignements reçus.

Cet atelier animé par deux officiers pénitentiaires de l'ONUCI, Etienne Tatekpo et Gamene Abdul Aziz, a permis aux participants d'acquérir des notions en sept modules notamment le but des fouilles, les différentes sortes de fouilles, la fouille des détenus ainsi que la fouille des locaux, la fouille des objets, la fouille des véhicules et les résultats des fouilles.

L'ONUCI assiste l'administration pénitentiaire ivoirienne dans le renforcement des capacités des agents et l'amélioration des conditions de détention depuis 2002, a-t-on appris.

ik/fmo/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023