mercredi 19 fevrier 2014 par L'intelligent d'Abidjan

Oulai Clément (Chef de station) :
?' S'il y a d'autres possibilités pour garantir le fonctionnement normal des institutions, que le gouvernement y songe''
Je pense que s'il y a une possibilité prévue par la constitution qui autorise la suppléance à travers l'article 53, il faut mettre en place ce mécanisme. Il faut le faire pour que l'Assemblée nationale puisse continuer son élan de travail. Pourquoi attendre forcément le président ? Ya-t-il un problème ? S'il y a d'autres possibilités pour garantir le fonctionnement normal des institutions, que le gouvernement y songe .

Sylla Amara (Transitaire) :
?' Ils ont joué leur rôle en agissant ainsi''
Quand le président de la république est absent ou empêché, je crois que dans le régime constitutionnel de la Côte d'Ivoire, c'est le président de l'assemblée nationale qui assure l'intérim. Mais le président Ouattara n'a délégué aucun pouvoir avant de se rendre en France pour son examen médical. Je pense que la décision des députés est normale puisqu'ils sont les représentants du peuple. Je suis totalement d'accord avec eux. Même si la vacance du pouvoir, n'a pas encore été déclarée, si les députés ont refusé l'examen des projets de lois, c'est qu'il y a un problème. Ils ont joué leur rôle en agissant ainsi. Si le gouvernement peut envoyer les projets de loi au président pour qu'il les signe de là où il est, qu'il le fasse pour que les choses puissent fonctionner. Parce qu'on est dans le flou et chacun y va de son commentaire. Les députés ont parfaitement raison et ils auraient violé la loi s'ils avaient accepté d'examiner des projets sans signature du président .

Sylla Ismaël dit Napokaha (Acteur de cinéma) :
?' Je suis totalement d'accord avec les députés''
Effectivement les députés ont totalement raison vu que le président est absent et en se référant aux journaux, ce n'est pas évident qu'il soit totalement rétabli d'ici peu. Donc. Je pense qu'il faut déléguer le pouvoir, soit au président de l'assemblée nationale, soit au premier ministre. Sans quoi les projets de loi sans signature ne sauraient être examinés par les parlementaires. En tout cas, je suis totalement d'accord avec les députés .

Coulibaly Sékou (Homme d'affaires) :
?'Qu'on délègue le pouvoir de signature du président de la république''
Je pense que ce que les députés ont fait est tout à fait normal. L'exigence de la signature du président ou tout autre représentant conformément à la loi est nécessaire pour la gestion des dossiers. Qu'on délègue le pouvoir de signature du président de la république au premier ministre ou au président de l'assemblée nationale .

L.Barro et MPK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023