mercredi 19 fevrier 2014 par Primature

? Monsieur le Ministre de l'Agriculture ;

? Monsieur le Préfet de Région ;

? Mesdames et Messieurs les autorités préfectorales ;

? Monsieur le président du Conseil régional du Hambol ;

? Monsieur le Maire de la Commune de Niakaramadougou ;

? Monsieur le Maire de Tortiya

? Mesdames et Messieurs les élus ;

? Monsieur l'Ordonnateur National Suppléant du FED ;

? Monsieur le Président du Conseil d'Administration de l'OBAM-CI ;

? Mesdames et Messieurs les Autorités religieuses ;

? Distingués Chefs traditionnels ;

? Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;

? Mesdames et Messieurs les producteurs ;

? Mesdames et Messieurs les journalistes ;

? Mesdames et Messieurs ;
Avant tout propos, je voudrais exprimer ma grande joie de me retrouver ce matin dans le département de NIAKARAMADOUGOU, à l'occasion de cette importante cérémonie de lancement du projet agricole dénommé la bananière du Bandama .

Je voudrais ensuite saluer et féliciter très chaleureusement toutes les braves couches de la population de Niakaramadougou pour leur mobilisation exceptionnelle et pour l'accueil à la fois fraternel et chaleureux.

J'y vois là au-delà de ma personne, l'expression de leur attachement au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA ainsi que leur totale adhésion à ses actions pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire qui passe, comme vous le savez tous, par la redynamisation du secteur agricole.

Aux autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de cette belle région, j'adresse ma reconnaissance pour leur parfaite implication dans l'organisation de cet évènement majeur et surtout pour leur présence à nos côtés, gage de la réussite de cette cérémonie et par-delà du projet qui nous réunit tous ce jour.

? Excellences Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le Président Alassane OUATTARA, depuis son accession au pouvoir en avril 2011, a ouvert partout en Côte d'Ivoire d'importants chantiers afin de réaliser sa grande ambition de faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020 .

A cet égard, je puis affirmer que la Côte d'Ivoire est au travail et en chantier et cela dans tous les secteurs d'activités.
Cette dynamique prend en compte notamment la construction ou la réhabilitation des Infrastructures économiques et sociales particulièrement dans les domaines des routes, des autoroutes et des pistes rurales, de la santé, de l'Education, de la Formation, de l'hydraulique, l'électricité et des Télécommunications et j'en passe. L'action impulsée par le gouvernement dans ce sens a donné lieu à l'ouverture ou à la réception de plusieurs chantiers en si peu de temps. Il s'agit notamment :

1. De l'inauguration le 11 décembre 2013 de l'Autoroute du Nord Singrobo-Yamoussoukro, j'allais dire Abidjan-Yamoussoukro
2. De l'inauguration le même 11 décembre 2013 de la ferme expérimentale de la société Nestlé à Zambakro,
3. De l'inauguration, le samedi 7 décembre 2013, du CHR de Séguéla,
4. Du lancement, le 15 décembre 2013, des travaux de bitumage du tronçon Agnibilékro-Abengourou-fleuve Comoé
5. Du lancement le 13 décembre 2013 des nouvelles installations du CDMA, technologie sans fil dans le domaine de la téléphonie
6. Du lancement, le lundi 9 décembre 2013 des travaux de réhabilitation de 7 km de voirie urbaine ainsi que les travaux de réhabilitation de 4 formations sanitaires à San-Pedro,
7. Du lancement, le 24 novembre 2013, des travaux de construction du pont de Bassawa/Sandégué sur le fleuve Comoé,
8. Du lancement le 2 septembre 2013 de l'autoroute 2 fois 2 voies Abobo-Anyama
9. Du lancement le 3 août 2013 de l'autoroute 2 fois 3 voies Abidjan/Grand-Bassam
10. Du lancement le 7 septembre 2011 des travaux du Pont Henri Konan BEDIE et de l'échangeur sur le Boulevard VGE

Ces quelques exemples traduisent à souhait, la volonté du Président Alassane OUATTARA, de poursuivre l'?uvre de construction d'un pays moderne et modèle ? entreprise par le Père Fondateur de la Nation ivoirienne, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Il s'agit également de faire participer toutes les régions de notre pays, sans exclusive, d'une part, à l'?uvre de reconstruction nationale et d'autre part au partage de la richesse nationale, fruit du travail de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens.

? Excellences Mesdames et Messieurs,

S'agissant de l'Agriculture et du développement rural, en 2013, dans le cadre du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA), nous avons procédé au lancement de trois importants projets de partenariat public-privé? de production agricole, notamment vivrière, d'un coût cumulé de 290 milliards de FCFA.

Faut-il le rappeler, le PNIA d'un coût total de 2040 milliards de FCFA d'ici à 2016 et financé à hauteur de 60% par le secteur privé, suscite un réel intérêt en termes d'attractivité des investissements directs étrangers pour le développement rural.

Ainsi, après donc Subiakro dans le district de Yamousoukro, Famienkro dans le Département de Prikro et Odienné, je suis particulièrement heureux de procéder au lancement, ce jour à Nabédjakaha, en bordure du fleuve Bandama, du projet de création de plantations de bananes, d'un coût initial de 4,9 milliards de FCFA.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la persévérance du Ministre de l'Agriculture et des Responsables de l'OBAM-CI que je tiens à féliciter tout particulièrement.


? Monsieur le Ministre,
? Distingués invités,
? Mesdames et Messieurs

A travers le PNIA 2012-2016, se concrétise l'engagement du Chef de l'Etat d'accroître substantiellement les investissements pour la modernisation du secteur agricole et la pleine valorisation de son potentiel pour la croissance et l'emploi. Avec l'implication du secteur privé national et international au financement de ces investissements, la contribution de l'Etat devrait progresser de 5% du budget national actuellement à 10%.

Il y a lieu de noter que dans la politique de relance de l'agriculture, la filière banane de dessert constitue un maillon primordial. Cette filière contribue à environ 3% du PIB national et 8 à 10% du PIB agricole. La production de banane se situe à environ 260 000 Tonnes par an, dont 80% exportés vers le marché de l'Union Européenne et 10% dans la sous-région.

La filière ivoirienne de banane fait face à plusieurs défis dont le manque de compétitivité internationale, surtout depuis la libéralisation du marché européen à la fin des années 1990. Il faut relever par ailleurs, la disparition des petits producteurs très vulnérables face à la concurrence.

Pour relever ces défis, notre pays s'est doté d'une nouvelle stratégie de développement de la banane dessert, pour la période 2010-2019, avec l'appui de l'Union Européenne que je voudrais ici saluer.

Dans ce contexte, je voudrais me féliciter de l'innovation que nous apporte le projet de culture de la banane fruit en zone de savane, qui nous réunit ce jour pour convaincre les plus sceptiques quant à la faisabilité d'un tel projet.

Je tiens à féliciter les promoteurs de ce projet ainsi que le Ministre de l'Agriculture et ses collaborateurs qui ont su accompagner cette initiative pleine d'espoir pour cette région.
? Monsieur le Président du Conseil d'Administration de l'OBAM-CI,

Je voudrais de façon particulière vous féliciter pour votre clairvoyance, et votre esprit d'entreprise et d'innovation. En effet, vous avez bien compris que le Nord de notre pays est également propice au développement d'une agriculture moderne et rentable. Ce faisant, cette région peut attirer et recevoir d'importants investissements pour la création de valeurs ajoutées locales ainsi que de nombreux d'emplois stables pour les jeunes et pour les femmes.

C'est pourquoi, vous n'avez pas hésité un instant à accorder une préférence pour l'installation de vos activités dans cette partie de notre pays. Je voudrais vous exprimer à votre Organisation et à vos partenaires, mes vives félicitations et mes encouragements au nom du Président de la République et du Gouvernement.


J'associe enfin à ces remerciements, l'ensemble de vos partenaires techniques et financiers notamment la SCB (Société de Culture Bananière) et ses dirigeants avec qui vous portez cet important projet.

? Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le projet la bananière du Bandama revêt une importance toute particulière, car il est en ligne avec la grande ambition de développement agricole de notre pays traduit dans le Programme National d'Investissement Agricole (PNIA).

En effet, ce projet innovant s'inscrit dans une vision de modernisation de notre agriculture, grâce aux techniques culturales mises en place. Par ailleurs, il permettra, avec l'introduction de la production de bananes dans le Nord de la Côte d'Ivoire, une diversification des productions agricoles que sont traditionnellement le coton et l'anacarde, actuels principaux produits d'exportation.

Ce projet ouvre enfin de nouvelles opportunités d'emplois pour les jeunes et les femmes, puisqu'il prévoit la création de 450 hectares de plantations villageoises, à côté des 50 hectares réalisés par l'OBAM-CI, soit un total de 500 hectares. La production totale attendue est de 21 000 tonnes de bananes de haute qualité, principalement destinée à l'exportation, dont une part en production biologique.

Ainsi, toutes les activités qui seront développées autour de ce projet permettront de créer plus de sept cent (700) emplois directs et permanents avec des retombées économiques, au bénéfice de plus de quatre mille (4 000) personnes.

A cela s'ajoutent, les réalisations d'infrastructures sociales, notamment des logements, des dispensaires et des écoles.

Au regard donc de l'importance de ce projet et des retombées attendues pour nos populations, Je voudrais rassurer tous ses promoteurs quant à l'engagement du Gouvernement à ne ménager aucun effort, pour appuyer résolument leurs activités au niveau local, en termes entre autres de fournitures d'électricité et d'entretien des pistes villageoises.

Je voudrais également les exhorter à envisager la possibilité de produire de l'ananas et de la tomate que vous pourrez transformer sur place. En effet, comme vous le savez, le Gouvernement attache du prix à la transformation au niveau local de nos produits. L'objectif visé en la matière est d'atteindre un taux de transformation de 50% à l'horizon 2020, de la plupart de nos productions.



Je voudrais également saisir cette occasion pour inviter les autres opérateurs privés à suivre cet exemple de l'OBAMCI et de ses partenaires (SCB), en prospectant aussi dans toutes les régions du Nord de la Côte d'Ivoire, aux grandes richesses qui ne demandent qu'à être exploitées.

? Excellences Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mon propos, je voudrais m'adresser aux jeunes et aux femmes, bénéficiaires potentiels du présent projet.

? Chères s?urs, chers frères,

Je sais que vous êtes déjà mobilisés, ce qui explique votre présence massive à cette cérémonie. Je voudrais simplement vous demander de vous investir totalement pour la réussite du projet dans les différentes localités. C'est à ce prix que de nouveaux opérateurs emboiteront le pas à la Compagnie Fruitière, à la SCB et à l'OBAMCI, pour le bonheur de tous.

La réussite de ce projet se trouve donc entre vos mains. Il vous appartient d'en faire une source de richesses pour votre propre épanouissement et le développement de votre région. Vous avez tous mes encouragements et je suis convaincu que vous réussirez avec l'appui notamment de tous les cadres importants que compte cette belle région.

C'est sur ces mots que je déclare officiellement lancées les activités du projet la Bananière du Bandama .

Je vous remercie de votre aimable attention

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023