mercredi 19 fevrier 2014 par Ministères


Du 11 au 15 Février 2014, le Maire de Bouaké Nicolas Djibo a conduit une mission de travail dans les États de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia en compagnie de son Excellence Aka Amon Kassi Sylvestre, Ambassadeur de Côte d'Ivoire près la République Fédérative du Brésil. La délégation ivoirienne était composée du 5eme Adjoint au Maire de Bouaké, Mr Paul Dakuyo, du Conseiller Technique du Ministre du Tourisme, Mr Laurent Konaté, du Directeur du Bureau ivoirien du Tourisme au Brésil, Mr Kouassi Kouamé Jean Jacques, de son Assistant Monsieur Siaka Ouattara et du Chargé de Mission de l'ambassadeur Mr Lamine Kanté.
Plusieurs séances de travail se sont tenues à Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. 
Cette mission se situe dans le cadre de la volonté du Maire Nicolas Djibo de faire renaître le Carnaval de Bouaké en mettant en exergue tous les attraits culturels de notre pays, professionnaliser son organisation. En effet, ce carnaval fut l'événement économique et culturel le plus prisé de notre pays et de la sous-région.
Tout en gardant l'originalité du Carnaval de Bouaké, il s'agit de venir s'inspirer de l'expérience et de l'expertise des deux plus grands et plus populaires carnavals au monde, celui de Rio de Janeiro et de Salvador de Bahia. 
Tel était l'objectif du Maire Nicolas Djibo, en venant au Brésil aujourd'hui 6eme Puissance économique Mondiale.

L'Étape de Rio De Janeiro
La première étape de cette mission s'est déroulée à Rio de Janeiro où la délégation ivoirienne a eu une séance de travail dans l'après-midi du mardi 11 Février 2014 au Cabinet du Maire avec Mr Laudemar Aguar, cordonnateur principal des Relations Internationales de la Mairie, Mme Marcia Migliacci, Directeur Marketing de Riotur (la structure qui organise le carnaval de Rio).
A l'issue des échanges, les deux parties ont convenu de l'élaboration d'un protocole d'accord en vue d'échanges d'expériences entre Rio de Janeiro et Bouaké pour faire bénéficier de l'expertise des organisateurs du carnaval de Rio à notre pays.
Le Maire Djibo rencontre le Gouverneur de l'État De Bahia

- A Salvador de Bahia, les travaux ont commencé par une séance de travail technique le mercredi 12 Février 2014 au Secrétariat d'Etat au Tourisme portant sur les enjeux économiques, culturels et financiers du carnaval de Bahia. En effet, ce carnaval engrange chaque année 500 millions de Dollars de chiffres d'affaires, crée 200.000 emplois et draine plus de 2 millions de touristes. 
- Dans l'après-midi à 15 heures, la délégation du Maire a été reçue en audience par son Excellence Jacques Wagner, Gouverneur de l'Etat de Bahia. Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Mr Pedro Galvão a pris part à cette rencontre.
Le principe d'un protocole d'accord et de partenariat entre l'Etat de Bahia et de la Commune de Bouaké a été convenu.
- L'étape suivante a porté sur la visite de la Fondation Oderbrech, la plus importante entreprise brésilienne spécialisée dans les travaux publics, les plates formes pétrolières, la construction de centrales nucléaires. Sur le plan social, cette entreprise est dotée d'une Fondation pour aider vers les jeunes et les femmes.
- La dernière étape a porté sur la rencontre avec le Président de la chambre Communale et du 2 ème Adjoint au Maire de Salvador de Bahia.

Les Retombées de la mission 

-Au terme de cette visite de travail, un protocole d'accord de coopération, d'appui et de transfert d'expertise sera signé d'une part entre les communes de Rio de Janeiro et de Bouaké, d'autre part entre le Gouverneur de l'Etat de Bahia et le Maire de Bouaké. Le Gouverneur de l'Etat de Bahia, le Secrétaire d'Etat au Tourisme et des hommes d'affaires se rendront en Côte d'ivoire pour prendre part au lancement officiel du carnaval 2015 de Bouaké qui aura lieu dans la deuxième semaine du mois d'Avril 2014.
- Trois techniciens ivoiriens prendront part au carnaval de Rio et de Bahia qui aura lieu du 28 Février au 04 Mars 2014 et vont bénéficier d'une formation sur l'organisation du carnaval.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023