mercredi 19 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Le Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, Edmond Mulet, en visite d'évaluation de la situation des Missions onusiennes en Côte d'Ivoire et au Libéria, plaide pour que le Gouvernement ivoirien accorde des "ressources additionnelles" aux forces de sécurité dans l'optique d'une "prise en charge optimale des questions liées à la consolidation de la paix, au processus de réconciliation et à l'humanitaire".

En provenance du Libéria, la délégation conduite M. Mulet est arrivée en Côte d'Ivoire par la ville de Toulepleu, extrême ouest, à plus de 636 km d'Abidjan, où elle a eu plusieurs séances de travail, au cours desquelles des responsables administratifs, préfets, commissaire de police et autorités coutumières locaux ont relevé que "la situation sécuritaire s'est largement améliorée mais elle nécessite de la vigilance", selon un communiqué de l'ONUCI transmis à l'AIP.

Selon les participants à ces séances de travail, "l'opération Mayo", menée conjointement une fois par mois par l'ONUCI et la MINUL, a largement contribué à l'amélioration de la sécurité à la frontière ivoiro-libérienne, soulignant que "la collaboration entre les deux pays doit être encouragée, afin de leur permettre de s'approprier ce cadre de concertation et d'échanges d'informations sur la situation sécuritaire".

La délégation onusienne s'est réjouie du retour "massif" des refugiés ivoiriens. Selon les statistiques de l'UNHCR, le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, 20.945 Ivoiriens ont regagné leur pays depuis le mois d'octobre 2011 par les axes de Toulepleu et de Danané, en provenance du Libéria et de la Guinée. Pour le début de l'année 2014, plus de 2.595 personnes ont été rapatriées et il est prévu pour l'année 2014, le rapatriement de 20.000 personnes.

Au cours de ces différentes rencontres, Edmond Mulet a salué les efforts des autorités et des populations dans la normalisation de la situation en Côte d'Ivoire. Il a relevé les initiatives en cours, notamment le dialogue politique, le processus de réconciliation nationale, le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et des reformes institutionnelles dans la perspective des futures élections générales en 2015.
(AIP)
ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023