jeudi 20 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Après avoir été saisi par les parties en conflit dans la crise qui secoue l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), le bureau exécutif de l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED) appelle à l'apaisement et annonce une médiation.

L'OLPED en appelle à l'apaisement et à l'esprit de conciliation pour sauvegarder l'intérêt commun et l'image des membres de la corporation et engage, dès cet instant, la médiation entre le Conseil d'administration et le Conseil exécutif de l'UNJCI aux fins de trouver un accord entre les deux parties , précise le communiqué de cette rencontre parvenu à l'AIP.

Dans ce même document, le bureau de l'OLPED signale une autre médiation entre le directeur général de L'Eléphant déchaîné , Assalé Tiémoko et le secrétaire général du Syndicat national de la presse privée de Côte d'Ivoire (SYNAPPCI), Guillaume Gbato, dans le différend qui les oppose au sujet de cette même affaire.

Les membres de l'Observatoire disent enfin prendre acte de la saisine du journaliste et directeur de société, Assé Alafé Wakili, l'informant de la sanction à lui infligée par le Conseil national de la presse, conclut le communiqué.

Depuis le 13 janvier, l'UNJCI fait face à une crise qui a vu la suspension pour six mois de son président exécutif, Traoré Moussa, par le CNP, l'organe de régulation. Il lui est reproché d'avoir tenté de corrompre Assalé Tiémoko, sur ordre d'Alafé Wakili.

Lors d'une conférence de presse tenue mardi, le conseil d'administration, par la voix de son président, Gnaé Magloire, a annoncé la tenue prochaine d'un congrès extraordinaire pour mettre sur pied un comité ad ?hoc.

Fmo/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023