jeudi 20 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Le Ministre ivoirien du budget, Cissé Abdourahmane, ouvrant jeudi, les travaux de la journée de réflexion, à Abidjan, sur la Commission administrative de conciliation (CAC) des marchés publics, a exhorté les participants, à ne pas faire de cette instance, un "maillon faible" du système.

"En définitive, la CAC est certainement le dernier maillon de notre système des marchés publics, mais gageons à ne pas en faire un maillon faible", a déclaré M. Cissé, par la voix de son représentant à la cérémonie, Mohamed Kaba Diakité, assurant du soutien de la tutelle, du gouvernement et de tout le système des marchés publics à la bonne marche de ladite commission.

Selon le ministre Cissé, La CAC est "utile à la préservation des rapports entre acteurs publics des marchés publics et la moralisation des agents publics engagés dans les phases des procédures des marchés publics".

La CAC étant un organe de règlement des litiges, nouvellement installée, le ministre a salué l'opportunité de cette journée de réflexion pour vulgariser la mission de cette structure essentielle dans le "système actuel de passation, d'exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics".

Cette journée de la CAC a pour thème : "La CAC dans le système des marchés publics : perspectives et défis" et se décline en quatre communications d'experts sur différents thèmes ponctuées de débats.

Créée par un décret du 19 octobre 2010, la CAC est un organe administratif consultatif ayant pour mission d'une part, de régler les différends internes à l'administration nés dans les phases, d'exécution, de règlement et de contrôle des marchés et d'autre part, de prononcer des sanctions aux infractions commises par les agents conformément aux dispositions du code des marchés publics, rappelle-ton.

fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023