jeudi 20 fevrier 2014 par AIP

Abidjan - Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a annoncé, jeudi, une vaste opération de déguerpissement visant les occupants illégaux de la zone d'influence des travaux du Boulevard de France redressé, dans la commune de Cocody, une voie dont les travaux seront bientôt lancés, et qui est censée faciliter l'accès au pont Henri Konan Bédié dont la livraison est prévue pour la fin décembre.

"Le projet du Boulevard de France redressé est un projet qui va améliorer la qualité de vie des populations () en drainant le trafic vers le troisième pont d'Abidjan. Nous comptons apporter notre soutien au ministre Patrick Achi pour que tous ceux qui sont sur cette emprise soient dégagés. Les Ivoiriens doivent comprendre qu'ils ne peuvent occuper des terrains de façon illégale , a déclaré M. Bakayoko, au terme de cette visite du chantier, en compagnie de son collègue des Infrastructures économiques.

Le ministre Patrick Achi a, pour sa part, fait savoir que le gouvernement continue de mener des réflexions pour régler les litiges liés à ce projet de déguerpissement.
Les travaux du Boulevard de France redressé s'évaluent à hauteur de 8,6 milliards de francs CFA. Les études techniques ont été confiées au BNETD, le Bureau national d'études techniques et de développement.

Au regard de l'accroissement du trafic routier à Abidjan, souligne-t-on, le gouvernement ivoirien a décidé d'entreprendre les travaux du Boulevard de France redressé, projet élaboré depuis l'époque du premier président ivoirien, Houphouët-Boigny.

Le Boulevard de France redressé est composé d'une chaussée de 2x2 voies séparées par un terre-plein central. Faisant partie des voies structurantes à une zone d'habitation dans la commune de Cocody, il part de la sortie sud de l'Université Félix Houphouët-Boigny au niveau de la résidence de Mme Thérèse Houphouët-Boigny, longe la mosquée de la Riviera Golf, traverse le village d'Anono jusqu'au carrefour Jacques Prévert et la route de M'Badon.

L'emprise de la voie réservée dans le schéma directeur du district d'Abidjan sur une largeur de 50 mètres, est occupée par des populations. Les précédentes négociations menées par le BNETD et la préfecture d'Abidjan se sont heurtées au refus de ces populations et n'ont pas donné les résultats escomptés, rappelle-t-on.

Amak/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023