vendredi 21 fevrier 2014 par Notre Voie

Le fonds national de la jeunesse (fnj) et l'Union Nationale des Coopératives d'Epargne et de Crédit de Côte d'Ivoire (Unacoopec-CI) ont scellé hier au siège du Fnj à la Riviera 3, un pacte pour le financement de l'insertion des jeunes de 20 à 35 ans par l'auto-emploi.
En présence de M. Moumouni Sylla, directeur de cabinet, représentant le ministre de la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon, MM. Lancina Bamba, directeur général du Fnj et Issiaka Savané, administrateur provisoire de l'Unacoopec-CI se sont engagés dans une convention qu'ils ont signée à financer des projets jeunes dans une fourchette de 3 à 10 millions de fcfa. La convention met par ailleurs, l'accent sur la mise en place d'un dispositif de suivi des bénéficiaires de sorte à assurer le remboursement des sommes empruntées. Nous voulons que les prêts soient remboursés pour permettre le financement d'autres projets , a insisté Moumouni Sylla. Car selon lui, l'objectif est d' éviter la sinistralité des prêts .
De son côté, M. Lancina Bamba a invité les jeunes ivoiriens à concevoir et à soumettre leurs projets au Fnj. Ne cédez pas au découragement car l'horizon est dégagé depuis janvier 2013 avec le démarrage des activités du Fnj. Il vient de s'élargir à travers ce partenariat avec l'Unacoopec-CI , a-t-il encouragé. Pour sa part, M. Issiaka Savané a dit que sa structure veut contribuer à la création d'emploi en Côte d'Ivoire pour aider à transformer les tic en tic. C'est-à-dire les technologies de l'information et de la communication (tic) en technologie de l'innovation et de la connaissance (tic) .
Après la création de l'institution en 2012, les responsables du Fnj disent avoir financé en 2013, 51 projets dont 46 individuels et 5 collectifs pour environ 4 500 emplois créés, dans pratiquement toutes les localités du pays (nord, sud, est, ouest, centre), pour un montant total de 1.000.000.000 de Francs CFA.

Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023