lundi 24 fevrier 2014 par Nord-Sud

Le président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Anaky Kobena, a invité samedi, ses partenaires du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à revenir aux engagements originels de l'alliance.


Pari tenu. Le congrès annoncé par la direction du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) a effectivement eu lieu, samedi. A l'occasion, le président de ce parti membre de la coalition du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au pouvoir s'est dit délaissé par ses alliés, à savoir Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Albert Toikeusse Mabri. Il s'agit respectivement du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), de ceux du Rassemblement des républicains (Rdr) et de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (Udpci). Et c'est dans l'ambiance festive de son deuxième congrès ordinaire, au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire, à Cocody, qu'Innocent Anaky Kobena a regretté cet isolement de la gestion du pouvoir d'Etat.  Nous avons, a-t-il rappelé, pris des engagements dans l'alliance politique du Rhdp () Si nous sommes quatre à travailler ensemble, pourquoi il y aurait trois travailleurs et un chômeur ? , s'est-il interrogé. Il a ensuite invité ses alliés à corriger cette situation, avant l'élection présidentielle 2015.  Il n'est pas tard, il faut corriger le tir, leur a-t-il proposé, tout en les exhortant à consolider leur coalition.  Il faut montrer aux Ivoiriens que cette alliance n'a pas été mise en place par rapport à Laurent Gbagbo et à son départ , a-t-il indiqué. En plus, l'ancien ministre des Transports a souhaité une redynamisation de cette plate-forme. C'est pourquoi il a invité ses acteurs à reprendre instamment les réunions et autres actions de mobilisation des bases respectives de ses composantes. Toutefois, il a promis de continuer à militer aux côtés des ?'frères houphouétistes?' du présidium du Rhdp. Une telle solidarité est apparue aux yeux du leader du Mfa comme  le vrai esprit d'Houphouet-Boigny . Par ailleurs, Anaky Kobena a appelé ses partisans à la mobilisation en faveur de la relance sociopolitique et économique de la Côte d'Ivoire. Il ressort de son analyse que la persistance du chômage des jeunes, un sujet qui lui tient à c?ur, contrarie les performances économiques du pays.  Le dire, ce n'est pas être contre le Premier ministre, ni contre le Président. Le dire, c'est inciter ceux qui ont en charge le pays à faire plus , a-t-il justifié sa critique.
Les partis membres du Rhdp, invités, ont manifesté leur soutien au Mfa. Ainsi, le secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro et Mabri Toikeusse ont-ils, chacun, rendu hommage à Anaky, premier à promouvoir  l'idée de la candidature unique du Rhdp. Le Front populaire ivoirien (Fpi) était représenté par son vice-président, Miaka Ouretto. Il a, pour sa part, salué le Mfa pour l'idéal démocratique qu'il défend. Dans la deuxième articulation des assises, les militants ont plébiscité par un vote massif leur Président. Candidat à sa propre succession, ce dernier a été crédité de 1687 voix sur les 1721 votants; soit un taux de 98%. Il rempile donc pour cinq autres années.

Ténin Bè Ousmane

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023