mardi 25 fevrier 2014 par La Gazette

CANDIDATE N°1 : BAMBA Kady

Mesdames ; Messieurs ; chers membres du jury, honorables invités, bonsoir ! On parle de la réconciliation nationale dans un pays lorsqu'il se déroule une guerre. Pour éviter celle-ci, l'Etat et le gouvernement doivent se rapprocher de la nation pour instaurer la paix, l'entente, l'union et le même dialogue.
Je vous remercie !

CANDIDATE N°2 : BINI Antoinette

Mesdames ; Messieurs ; chers membres du jury, honorables invités ; chaleureux public, bonsoir. Malgré, les conflits et les litiges qui existent entre nous. Nous devons tout pardonner, laisser tout tomber pour aller de l'avant. C'est en ce sens que se définit la réconciliation. Car c'est tous ensemble, main dans la main, qu'on pourra construire une Côte d'Ivoire meilleure, développée et émergente à l'horizon 2020.
Je vous remercie !

CANDIDATE N°3 : ZADIO Mireille

Honorables invités, chers membres du jury, cher public bonsoir. La réconciliation c'est réunir des peuples désunis. Oui, c'est de cette réconciliation que nous avons besoin dans notre cher pays. C'est pourquoi, je demande aux Ivoiriens de se pardonner. Je sais que ce n'est pas facile pour chacun de nous car nous avons eu tous mal dans cette guerre. Mais c'est le seul moyen pour parvenir à une paix véritable. Vive la réconciliation pour que vive
la Côte d'Ivoire.
Je vous remercie !

CANDIDATE N°4 : KOUADIO Carole

Mesdames,  mesdemoiselles  et  messieurs,  honorables  invités,  chers  membres du jury  bonsoir.  La réconciliation est d'un intérêt très spécial car elle est une grande beauté et une richesse parfaite. Se réconcilier n'est pas un signe de faiblesse mais un signe de grandeur. Il nous appartient donc de la promulguer afin que nous soyons une Côte d'Ivoire sans haine et sans partage. De plus, une fraction de réconciliation ne vaut-elle pas mieux que toute une année de querelles et de conflits ? Je vous remercie !

CANDIDATE N°5 : BAMBA Raïssa

Mesdames et messieurs, honorables invités, chers jurés, cher public, bonsoir ! Vivre ensemble dans la paix et la quiétude, c'est ce que nous recherchons le plus dans ce pays. C'est pourquoi, chers parents, ce n'est plus le moment de se demander qui a tort mais plutôt de tourner la page en cultivant l'amour. Faisons fi de notre de nos différences ethniques, religieuses et surtout politique. Car il ne peut y avoir de réconciliation sans le pardon.
Je vous remercie !

CANDIDATE N°6 : GUITRE Olivia

Mesdames,  mesdemoiselles  et  messieurs,  honorables  invités,  chers  membres du  jury,  bonsoir.  Le pardon, la tolérance et l'union sont des points forts de la réconciliation. Alors citoyens et citoyennes, je vous exhorte à pratiquer en permanence, dans votre vie quotidienne, ces trois vertus pour que nous pussions enfin parler d'une Côte d'Ivoire meilleure et réconciliée.
Je vous remercie !

CANDIDATE N°7 : KOUAME Mélaine

Cher public bonsoir ! Mon désir est de représenter dignement la région du Sud Comoé. Se réconcilier, c'est faire fi de ce qu''autrui nous fait malgré l'ampleur de la douleur que l'on ressent. C'est pourquoi, cher public d'Aboisso, je ne saurai terminer sans vous dire ceci : Si la vie ne vous donne pas la personne que votre c?ur désire, elle vous donnera certainement la personne qu'il vous faut afin que vous soyez des personnes meilleures pour une Côte d'Ivoire meilleure . Je vous remercie !

CANDIDATE N°8 : KOUASSI Mélissa

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, honorables invités, chers membres du jury bonsoir. La réconciliation est un élément important pour le développement d'une nation. Car sans réconciliation, il n'y a pas de paix, pas d'harmonie et donc pas de développement. Alors, population de Côte d'Ivoire, population du Sud Comoé, je vous invite à vivre la réconciliation afin de construire une nation forte et développée car c'est avec elle que la Côte d'Ivoire atteindra l'émergence à l'horizon 2020. Je vous remercie !

CANDIDATE N°9 : N'GORAN Dominique

Très chers jurés, honorables invités, chaleureux public, bonsoir ! La Côte d'Ivoire étant une nation aspirant à l'émergence à l'horizon 2020, je crois qu'il est grand temps pour nous de surpasser toutes nos diversités, que ce soit au plan religieux ou au plan politique ou encore au plan ethnique. Alors, je suis désolée de devoir vous rappeler que tout ce que nous avons antérieurement perdu c'est-à-dire perte sur le plan humain ou matériel sera impossible d'être récupéré. Le meilleur pour nous sera alors d'aller de l'avant afin de construire une nation meilleure. Ne pensez-vous pas donc que la réconciliation est un moteur essentiel au développement économique de la Côte d' Ivoire ?
Je vous remercie !

CANDIDATE N°10 : KOUCOUA MARIE EVA

Honorables  invités,  messieurs  et  mesdames  membres  du  jury,  cher  public, bonsoir ! En ce qui concerne la réconciliation nationale, je pense que c'est en nous les femmes plus précisément en nous les MISS que règne ce pouvoir. La femme étant celle qui donne la vie et celle qui est la plus touchée pendant les périodes de crise, elle est la mieux placée pour sensibiliser son entourage. Alors, je veux demander à toutes les femmes, ici présentes, de prendre à c?ur leur mission afin qu'on aboutisse à la cohésion totale. Je vous remercie !

CANDIDATE N°11 : KRAGBE Cynthia

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, honorables invités, chers membres du jury  bonsoir.  La réconciliation c'est lorsque des personnes en conflit décident de se pardonner et de repartir sur de nouvelles bases. En effet, après cette longue crise que notre beau pays la Côte d'Ivoire a connue, il serait important et intelligent de se réconcilier et d'apaiser notre c?ur afin de bâtir une Côte d'Ivoire nouvelle et prospère. Je vous remercie !

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023