mercredi 26 fevrier 2014 par APA

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan déplore la faible intensité des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, malgré une coopération maroco-ivoirienne des plus dynamiques et variées .

Le Maroc représente seulement 0,4% du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire en 2010, 0,43 % en 2011 et 0,45 % en 2013 a dit Kablan Duncan, à l'ouverture du Forum économique ivoiro-marocain qui s'est tenu de lundi) mardi dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, sous la présidence du Roi du Maroc, Mohammed VI.

Ces chiffres ne reflètent pas suffisamment la qualité des relations qui unissent les deux pays a-t-il commenté, faisant observer toutefois une amélioration des échanges estimés à 47,7 milliards FCFA en 2012 contre 39,6 milliards de FCFA en 2010.

Le Maroc est le 25ème fournisseur de la Côte d'Ivoire. Il a exporté en 2012 vers la Côte d'Ivoire un volume global de 39,5 milliards de francs CFA. Au cours de la même année, la Côte d'Ivoire a importé environ huit milliards FCFA du Maroc.

La Côte d'Ivoire et le Maroc ont signé, mardi, à la faveur d'une visite d'amitié et de travail du Roi Mohammed VI à Abidjan, 26 accords bilatéraux dans divers domaines.

Ces accords signés, en marge du Forum économique ivoiro-marocain et en présence du souverain chérifien et du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, portent notamment sur la pêche, la santé, les mines, l'éducation, les finances, l'immobilier, le tourisme, l'enseignement supérieur et l'industrie alimentaire (poisson sardine).

Le Roi Mohammed VI est arrivé dimanche à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail de six jours. Après Bamako, Abidjan, il est attendu à Conakry dans le cadre de cette tournée africaine qui prendra fin au Gabon.

JBK/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023